Laurence, de la librairie "La belle Lurette" nous présente ses coups de coeur de la Rentrée littéraire 2015
Dans ce "Paroles de libraire" spécial rentrée littéraire, Laurence Noret, de la librairie La Belle Lurette, à Paris, nous présente ses trois coups de coeur de la rentrée littéraire 2015 : Ecoutez Laurence vous parler avec enthousiasme de ces...
Laurence, de la librairie "La belle Lurette" nous présente ses coups de coeur de la Rentrée littéraire 2015
J'avais désespérément besoin d'une petite lumière alors je me suis réfugiée dans ce livre.
Or ce fut le noir complet.
Je n'ai pas trouvé cette petite lumière, rien vu.
Avec mon hypersensibilité spéciale Noël, je pensais pourtant être extralucide niveau émotion. Rien, que dalle, juste un peu plus l'impression d'être une lectrice à gros sabots, peut-être une handicapée de la poésie.
Un homme s’isole dans un hameau abandonné des montagnes italiennes, là où la nature a repris ses droits et où l’homme ne domine pas.
Le soir il voit une lumière dans la montagne en face. Il part à la recherche de cette lumière et après quelques échecs et des rencontres il trouve un petit garçon solitaire et curieux qui appartient à un autre temps.
Livre poétique sur notre rapport à la solitude.
J’ai hâte de découvrir le roman graphique.
La petite lumière est un bijou qui nous fait vaciller.C'est un récit plein de délicatesse où l'intrigue est un prétexte pour nous plonger dans les interrogations métaphysiques que sont la vie, la mort, la renaissance.Des passages nous relient aux problèmes du monde contemporain : la désertification et les villages abandonnés, les déshérités, les migrants.C'est aussi une immersion dans une nature à l'état sauvage , cadre propice dans la littérature à une rencontre avec d'autres solitudes, et à une rencontre avec soi-même, et pourquoi pas , à une résurgence de son enfance enfouie.La nature lutte ici pour aller vers la lumière, très symbolique.
La petite lumière s'allume chaque soir intriguant le narrateur qui la voit au loin dans la montagne comme un appel.Un jour, il monte jusqu'à cette lumière et découvre dans une petite maison un petit garçon qui vit seul.Qui est cet enfant?
Un homme vit volontairement seul, de manière simple et frugale, dans un petit hameau sur la pente d'une montagne. Il observe l'éveil de la nature, les plantes, il parle aux oiseaux, rencontre un vieux chien, descend faire quelques achats au village le plus proche. Une chose l'intrigue vraiment, c'est une petite lumière qui chaque soir, à la même heure, s'allume sur l'autre flanc de la montagne. Il s'interroge, pose des questions aux villageois, puis finit par aller voir l'origine de cette lumière. Et là, il se retrouve face à d'autres questions, encore plus profondes, qui vont le mener encore plus loin…
C'est un roman qui ne va pas jouer sur de nombreux rebondissements pour avancer, qui ne va pas répondre à toutes les questions posées, qui va prendre son temps, ensorcelant et touchant mélange d'une histoire presque fantastique, de remarques naturalistes et de pensées éparses provoquées par l'observation de la nature.
Le narrateur parle peu de lui, pas du tout des raisons qui l'ont amenée dans ce hameau perdu, si toutefois il y a des raisons. Il s'interroge beaucoup, pas seulement sur la lumière mystérieuse, mais sur le sens de sa vie, même s'il ne le formule pas vraiment ainsi. Roman sur les forces de la nature, sur la solitude, sur la brutalité du monde, La petite lumière atteint son but avec une économie de mots qui laisse sans mots, justement.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique