Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un roman qui œuvre dans les dédales de la première des expositions universelles qui eut lieu en 1851 à Londres dans le fameux bâtiment de Crystal Palace. Un récit foisonnant dans les différentes strates de la société londonienne comme bien sûr les hautes sphères politiques, les services de police de Londres et l’irruption des sciences mathématiques. Conséquence, une noria d’individus, qui vont de la haute bourgeoisie aux besogneux malfrats des milieux interlopes. Le fil rouge sera tenu par la présence de l’énigmatique Daphne Loveray qui s’inspire de la mathématicienne britannique Augusta Ada King plus connue comme Ada Lovelace. Ainsi que Rick Hunter dont le métier : connu sous le nom de coureurs de Bow Street, consiste en une patrouille volante de chasseurs expérimentés pour lutter contre le crime. De même apparaissent également des personnages ayant existé, tels que : lord Henry Palmerston, secrétaire d’État au Foreign Office et lord John Russell Premier ministre. Enfin l’objet de ce roman, le langage des fleurs, qui trouve sa source en Turquie. Et délivre le potentiel de délivrer des messages secrets utilisables pour l’espionnage, notamment. Un sujet que la France connu en 1819, avec un grand succès lors de la publication du livre : Le langage des fleurs, de Charlotte de Latour.
Ainsi vont s’entremêler les différents thèmes du livre : Le Jardin des Énigmes. Rick Hunter ancien botaniste de la Compagnie des Indes Orientales, rentre à Londres et cherche les instigateurs d’un drame qu’il a subi à Darjeeling (Inde) et cherche sa vengeance. La chance et un indice lui font connaître un commerce de fleurs : Passion d’Orient.
J’ai trouvé un peu longue le démarrage de l’énigme et des raisons de Hunter pour exercer sa vengeance ; cependant ce thriller très bien documenté a retenu mon désir de cet homme qui se débat dans les affres du mensonge, des convenances pour arriver à ses fins. En final, une légère déception, alors que les autres romans de Antonio Garrido : Le lecteur de cadavres et La Scribe, m’avaient tenu en haleine du début à l’épilogue.
Aussi subtil, élégant et mystérieux qu’un idéogramme chinois ce “lecteur de cadavres “ est un grand roman.
Inspiré de la vie réelle de Ci Song, premier médecin légiste chinois dont les écrits sont toujours une référence, Antonio Garrido nous en livre une version romancée . Nous voici transportés sous la dynastie des Song ( homonyme de notre héros mais sans lien) une des plus brillantes de l’histoire impériale. Admirablement documenté, l’auteur nous fait découvrir la société chinoise du peuple jusqu’à l’empereur, de la vie quotidienne jusqu’aux affrontements politiques et diplomatiques sous couvert d’une double intrigue policière bien retorse.
Une épopée éblouissante à ne pas rater.
La Scribe d’Antonio Garrido, traduit de l’espagnol par Maryvonne Ssosse, lu par Ana Piévic, Audible Studios, 2019 (1ère édition : Presses de la Cité, 2019)
Une immersion en plein Moyen-Âge, en Franconie, en l’an 799, à la veille du sacre de Charlemagne…
Une héroïne un peu trop moderne et émancipée pour l’époque : Theresa est apprentie parcheminière. Contrairement aux jeunes femmes de son âge dont le rêve est de fonder une famille, elle n'aspire qu'à une chose : vivre parmi les livres.
Deux intrigues entremêlées… Un drame oblige Theresa à quitter sa famille et à se réfugier dans la cité abbatiale de Fulda. Là, elle devient la scribe du moine Alcuin d'York. Une étrange épidémie frappe la population et Alcuin, à la manière d’un Sherlock Holmes moyenâgeux, mène l’enquête. Alors que Theresa l'assiste dans ses investigations, faisant preuve d’un réel sens de l’observation et de perspicacité, elle se rend compte, qu'à son insu, elle a emporté dans sa fuite un mystérieux parchemin qui pourrait bien sceller l'avenir de la chrétienté...
Un fond historique avéré autour d’intrigues visant à garantir la souveraineté papale sur de vastes territoires : en effet, le précieux document serait « la donation de Constantin », considérée comme une convention entre le premier empereur chrétien, Constantin le Grand, et le pape Sylvestre 1er, d'où il ressort que l'empereur aurait concédé au pape une pleine souveraineté sur Rome, l'Italie et les régions occidentales, au moment de quitter Rome pour Byzance, sa nouvelle capitale. Bon, je divulgâche sans doute un peu en donnant cette précision et m’en excuse auprès de celles et ceux qui ne connaissent pas ce roman… Mais c’est là une clé de lecture intéressante quand la vérité historique se mêle à la fiction, cette donation du IVème siècle étant aujourd’hui définie comme un des premiers grands faux en écriture !
Un roman captivant qui mêle aventure, romance, alliances et trahisons avec des personnages ambigus, jouant double-jeu.
Une immersion fictionnelle dans le quotidien des petites gens de la période carolingienne.
Mais un roman inégal sur la construction, des éléments annoncés par la 4ème de couverture n’arrivant que dans les derniers chapitres.
Une audio-lecture agréable à écouter avec une narratrice qui sait donner vie aux personnages et à l’ambiance.
Ce roman était présenté comme « un thriller médiéval à mi-chemin entre Le Nom de la rose et Les Piliers de la terre… Selon moi, il est bien plus proche de la plume de Ken Follett que de celle d’Umberto Eco.
#lesglosesdelapiratedespal
Thérésa est apprentie parcheminière, elle est passionnée par la lecture et l'écriture que son père lui a apprises. Lors d'un incendie dont elle elle est jugée responsable, elle est obligée de s'enfuir de sa ville. Les aventures et péripéties multiples commencent alors et ne s'arrêteront qu'avec la fin du livre. Un moine la prend sous sa protection. C'est un homme froid et au bon coeur, parfois ambigu. L'histoire se complique ensuite car elle et son père sont recherchés. En effet, celui-ci recopiait un manuscrit qui pourrait permettre le sacrement de Charlemagne en tant qu'empereur et de définir Rome et le pape garant de la chrétienté. C'est donc la vie au Moyen Age dans toute son ampleur qui est décrite ici et on ne s'ennuie pas... Rien ne manque : intrigue, enquête, amour et sentiments. J'ai dévoré.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"