Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Antoine Choplin est un auteur que j’ame retrouver et qui, là, me transporte au Japon.
Masao, ouvrier d’usine, se fait tout petit, ne raconte rien, n’a pas d’amis.
Un jour, en sortant de l’usine, il voit sa fille qu’il na pas vue depuis dix ans. La joie des retrouvailles, la découverte d’Harumi devenue architecte, la nostalgie du déroulement de la vie font que le passé et le présent s’entremêlent d’une belle façon pour connaître mieux sa fille et lui raconter son amour fou pour Kazue, sa mère qui a laissé Masao sonné pour de longues années.
SA barque, celle qu’il a construit de ses propres mains, il a dû la brader à un collègue, dont il est le souffre-douleur, pour payer les études d’architecture de sa fille. Cette baque qu’il répare à nouveau pour rejoindre sa fille, est le fil rouge de cette douce histoire.
Une histoire japonaise narrée avec la douce écriture d’Antoine Choplin, qui, cette fois, ne fait pas référence à des drames historiques. Ses livres courts et denses avec un rythme posé, parlent toujours d’humanité, de résilience, tout en subtilité.
Oui, j’ai aimé cette lecture comme tous les autres livres d’Antoine Choplin. La photo du bandeau de couverture me fait penser à un tableau de Monet
Il n’y a rien à faire autre que se laisser porter par la barque de Masao et d’apprécier
Masao est ouvrier dans une usine sur une île japonaise.
Un soir, en sortant de l'usine, il voit une jeune femme qui semble attendre.
C'est Harumi, sa fille qu'il n'a pas vue depuis plus de dix ans.
Elle est venue travailler sur l'île voisine en tant qu'architecte sur un projet de musée.
Ils vont se rencontrer de nombreuses fois sur une île ou sue l'autre.
Et petit à petit, avec pudeur et délicatesse, ils vont se ré apprivoiser, se redécouvrir, se souvenir.
C'est doux et tendre, lent et poétique.
On est tout à fait dans l'ambiance des romans japonais où le temps sembles s'étirer lentement, où les sentiments semblent difficiles à exprimer.
La relation entre le père et la fille est empreinte d'une tendresse, d'un respect et d'un amour au-delà des mots. C'est vraiment très émouvant.
L'écriture est belle et poétique.
Un court roman qui recèle de bien grands sentiments.
Quel plaisir de retrouver la plume si douce d’Antoine Choplin.
Ce roman nous emmène au Japon, en bord de mer, à la rencontre de Masao, ouvrier dans une usine.
J’ai aimé découvrir peu à peu son passé : sa fille Harumi, la disparition tragique de sa femme et le traumatisme pour Masao.
J’ai aimé sa rencontre avec le gardien du port, leur confiance mutuelle.
J’ai aimé que Harumi construise un musée dans la ville où habite Masao, qu’elle emmène son père visiter une exposition et que son père tombe sous le charme de l’installation bleue, qu’il soit transporté par elle.
J’ai aimé cette idée de construction de barque : comme si avec elle, Masao avait voulu sauver sa femme à postériori. Et j’ai aimé que sa fille construise des musées pour des constructions.
J’ai aimé les constructions artistiques de la mère de Harumi : kimono-fantôme surtout.
Un roman sur le besoin de faire quelque chose de beau de ses mains pour sortir du chagrin.
L’image que je retiendrai :
Celle de la barque colorée de Masao.
https://www.alexmotamots.fr/la-barque-de-masao-antoine-choplin/
La barque de Masao est un roman se déroulant au Japon, d'une douceur, d'une tendresse et d'une poésie remarquable.
C'est l'histoire simple décrite avec pudeur des retrouvailles de Masao et de sa fille Harumi après une séparation d'une dizaines d'années.
De ces retrouvailles va naître le récit de sa vie à lui et de son histoire à elle. Peu à peu, Masao va s'ouvrir et raconter à sa fille sa rencontre avec Kazue, la mère d'Harumi et suite à sa disparition, le placement d'Harumi chez ses grands-parents maternels.
Puis l'existence de la barque qui tient une place importante dans la vie de Masao puisqu'il l'a construite de ses mains et a passé du temps à naviguer avec elle.
Père et fille se racontent en douceur et l'on apprend peu à peu ce qui les a séparés.
La barque de Masao est une lecture émouvante et dépaysante.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !