Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ils sont quatre frères, qui vivent avec leur père, et qui pourraient parfaitement illustrés le mot de sociopathie. Que ce soit la moindre formalité (immatriculer un véhicule) ou contribuer aux charges citoyennes, tout est refusé en bloc. Les deux agents de recouvrements des impôts qui ont cru naïvement qu’un déplacement viendrait à bout des contrevenants sont immédiatement séquestrés pour une durée indéterminée !
Si la routine reprend, Kresimir a soudain le projet de trouver une femme. Sa quête d’une dulcinée se transforme en une aventure aussi délirante qu’hilarante. S’il y parvient, quelles implications pour la famille rebelle ?…
Férocement drôle et déjantée, cette comédie met en scène des personnages totalement incontrôlables, dont on peut attendre le pire. C’est l‘occasion de pointer du doigt les absurdités de notre vie sociale, avec beaucoup, beaucoup d’humour.
J’ai vraiment apprécié ce roman qui mêle l’absurde, la satire sociale en s’appuyant sur des personnages tellement naïfs qu’ils en sont attendrissants.
-
208 pages Libretto 18 Août 2022
Une petite île de Dalmatie : son port, ses pèlerins qui viennent pour la procession de Sainte Marguerite.
Mais aussi : son commandant de police qui a aménager les cellules du poste en appartements ; ses 4 filles qui attirent les regards.
Sans oublier ceux qui débarquent : le riche homme d’affaire ayant tout perdu sur son yacht ; le migrant syrien qui échappe à la noyade ; le couple qui a tout essayé pour avoir un enfant et pour qui ce pèlerinage est celui de la dernière chance.
J’ai aimé l’humour de ce roman, ses personnages farfelus et ses situations drôles et émouvantes.
Mentions spéciales à l’âne qui brait chaque fois que deux personnes font l’amour et à la baie nudiste de la Tringlette.
J’ai découvert que ce que nous appelons kebab se dit cevapi en dalmate, mais l’auteur ne veut pas nous dévoiler la recette.
Une lecture réjouissante et pleine d’optimisme.
L’image que je retiendrai :
Celle du migrant Selim cuisinant pour le commandant de police les meilleurs cevapis de l’île.
https://www.alexmotamots.fr/les-enfants-de-sainte-marguerite-ante-tomic/
Selim, migrant syrien, échoue sur une plage après être tombé du bateau avec lequel il espérait rejoindre l’Italie. Mais pas n’importe quelle plage. Celle d’une bourgade située sur une île de la côte dalmate qui s’apprête à fêter Marguerite, sainte patronne des couples qui ne parviennent pas à concevoir d’enfants.
L’occasion pour l’auteur de dresser de savoureux portraits des habitants des lieux. Krste, le commandant de police qui a aménagé ses cellules en chambres d’hôte. Sa fille Silvija qui va tomber sous le charme de Selim. Neven, un homme d’affaires au bord de la ruine qui a accosté avec son yacht, et sa très jeune compagne, au port. Mijo et Jozephina, venus en pèlerinage pour prier Sainte Marguerite de lui leur donner la joie de devenir parents. Tout ce petit monde, et quelques autres, vont se retrouver autour des préparatifs de la fête et notamment de la recette des ćevapčići, cette spécialité culinaire des balkans que Selim va apprendre à cuisiner à Silvja.
Ce livre est un pur délice d’humour et d’intelligence. On y retrouve ce qui faisait déjà le charme de Miracle à la combe aux Aspics : de la drôlerie, une belle énergie, des personnages hauts en couleurs et des situations rocambolesques.
Si Ante Tomić ne se gêne pas pour souligner les travers de ses personnages et se moque gentiment d’eux en les tournant parfois en dérision, on sent aussi toute la tendresse qu’il ressent pour leurs faiblesses.
Un livre qui fait du bien et qui ne se prend pas au sérieux tout en étant d’une très grande qualité littéraire. Décidément, Ante Tomić est un auteur à suivre.
Où il est question de Sainte Marguerite, de
la baie de la Tringlette, d’un âne oracle lubrique, de la différence entre kebab et ćevapičići.
Où nous est révélé que rentrée littéraire rime aussi avec cocasse, savoureux et piquant.
Où je redis pour la troisième fois que ne pas lire Ante Tomic est une grave erreur.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !