A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Florence a aimé 2 hommes dans sa jeunesse, 2 hommes qui étaient les meilleurs amis, complices de toujours. Lorsque Roman décide de faire carrière à l'étranger c'est tout naturellement que Florence et Denis se marient. Lors d'une soirée, 20 ans plus tard, Romain réapparaît, c'est leur vie à tous les 3 qui va être bouleversée.
C'est presque 30 ans de vie que nous raconte ici Annie Duperey, des années de jeunesse où l'on s'invente une vie libérée à la vie plus ou moins rangée de médecins, dans un monde petits bourgeois d'un coté à celui d'aventurier de l'autre.
Un roman qui m'a fait pensé à Françoise Sagan, par les descriptions de ce milieu, la vie rangée de cette bourgeoisie que vient bousculé le retour de Romain et le bilan que l'on peut faire de sa vie entre 40 et 50 ans. C'est assez juste, bien vu, raconté à travers le regard de chacun des personnages.
Une très agréable de lecture sur les choix que l'on fait dans sa vie, ses propres choix, ceux des autres ou de la société.
Solange vit à Guéret avec son mari.
Issue d'une riche famille avec qui elle a pris ses distances, elle est caissière chez Leclerc.
Elle ne va pas bien.
Quelque chose la ronge.
Lors d'un voyage organisé, elle passe trois jours à Nîmes où elle fait des rencontres humaines qui vont changer sa vie.
J'ai trouvé le début plutôt gentillet, sans plus.
Et puis à Nîmes, mon intérêt a grandi.
L'écriture est fine, sensible, délicate.
Si j'ai trouvé la cause du traumatisme de Solange un peu disproportionnée avec ses réactions, je me suis cependant laissée séduire par le personnage.
Annie Duperey est une personne élégante, généreuse, comme ses livres qui se lisent toujours avec plaisir.
http://leslivresdejoelle.blogspot.com/2022/03/le-tour-des-arenes-danny-duperey.html
Solange et Didier forment un couple uni. Suite à une promotion de Didier, Solange a quitté Fécamp, sa ville natale, pour s'installer avec lui à Guéret. La jeune femme est mal dans sa peau et va de plus en plus mal, rongée par un mal-être indéfini. Son mari n'arrive pas à comprendre pourquoi elle dépérit ainsi.
Elle a rompu avec sa famille non sans en éprouver une sourde culpabilité. Sans que Didier comprenne pourquoi, elle refuse de leur rendre visite à Fécamp même pour l'anniversaire de son père, un vieil homme malade.
Pour qu'elle se change les idées, Didier la pousse à partir quelques jours en voyage avec ses collègues de travail. Lors d'une halte à Nîmes, Solange rencontre au pied des arènes, une femme en noir, une clocharde en laquelle elle est persuadée de reconnaître Eliane, une femme flamboyante et excentrique qui avait beaucoup compter pour elle à son adolescence. C'était alors une femme libre et riche qui lui avait ouvert l'esprit le temps d'un séjour chez des amis lors de vacances d'été, elle lui avait enjoint de se faire respecter et d'être "la reine de sa vie" puis avait disparu brutalement. Cette clocharde, la "comtesse" est accompagnée d'Igor et Max, ses deux compères de la nuit, des "seigneurs de la rue".
Cette rencontre va plonger la jeune femme dans des souvenirs d'adolescence. De souvenir en souvenir, elle va mettre à jour la racine de son mal.
Anny Duperey met en scène une femme fragile très touchante dans une histoire toute simple à l'écriture sans ostentation et d'une belle fluidité. Solange passe deux jours délirants qui lui font revoir ses stéréotypes sur les SDF, comprendre que des histoires bien ordinaires peuvent mener les gens à la rue, que tout peut basculer en un jour. Anny Duperey nous décrit trois personnages à la fois rudes et généreux qui auront reçu de l'aide de Solange mais qui l'auront accueillie dans leur monde et lui auront énormément donné.
Cet intermède auprès de ces trois compagnons hauts en couleurs a fait remonter chez Solange des émotions enfouies en elle depuis fort longtemps et l'a fait avancer sur le chemin de la rédemption.
Ce roman comporte des scènes très cinématographiques dont les plus belles images sont pour moi l'extraordinaire "bain de chats" au milieu des Arènes et un surprenant spectacle de rue.
Une belle aventure humaine aux allures de conte qui fait du bien.
Si vous êtes fan de la série "une famille formidable" je vous conseille ce livre où on retrouve un peu la catherine beaumont que tout le monde adoooore ... Pédiatre de métier avec cette envie folle de mission humanitaire en Afrique, Florence est prise dans un triangle amoureux magnifique ... Une belle histoire d'amour et d'amitié
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...