A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Après avoir beaucoup apprécié, « Le jeu de la défense » et « Jeux de dames » d’André Buffard, il ne me restait plus qu’à découvrir le tome 3 des aventures de l’avocat pénalisé David Lucas.
Comme j’ai déjà pu vous l’écrire, l’originalité dans cette série de livres policiers est que la narration se fait par l’avocat de la défense. Habituellement, dans les polars, l’histoire est contée du côté des enquêteurs, des policiers. L’auteur, André Buffard lui-même avocat, dont certaines affaires ont été fortement médiatisées, a fait le pari de composer un héros, assez dandy, exerçant la profession d’avocat de la défense. Vu son propre parcours professionnel, le réalisme des situations n’est pas à douter et cela permet aux non-initiés au droit de découvrir ce monde si particulier qu’est la justice pénale et son système judiciaire.
Dans ce polar judiciaire, le thème principal est un sujet brûlant, les violences sexuelles dont de trop nombreuses femmes sont victimes. Alors que le mouvement #MeToo est hélas toujours d’actualité, « L’affaire Thomas Royer » peut rappeler un des nombreux dossiers qui ont éclaté depuis lors.
Ce réalisme est vraiment instructif et encore une fois, les tensions sont bien présentes. Constituée de chapitres très courts, l’histoire file rapidement avec en point d’orgue le procès pénal. Les retournements de situation existent bel et bien, captivant le lecteur jusqu’au final. Écrit avec des phrases simples, l’absence de fioritures permet une lecture fluide.
J’espère qu’André Buffard n’en restera pas là et continuera sur sa lancée afin de poursuivre les aventures de David Lucas.
Voici le second tome de la série avec le personnage de David Lucas découvert dans la première de ses aventures avec « Le jeu de la défense ». Vous pouvez retrouver cette chronique sur mon blog.
David Lucas est à nouveau confronté à deux grosses affaires pénales. Le premier dossier met en cause deux de ses plus proches collaborateurs, dont Dolorès, sa fidèle assistante. Le second concerne le milieu du football : d’actualité vu que nous sommes en plein Euro 2020 :). Encore une fois, David Lucas devra tout mettre en oeuvre afin de plaider au mieux afin de défendre ses clients.
André Buffard continue à doter son personnage de David Lucas de l’avocat golden-boys. De nouveau, on vit les affaires du côté de l’affaire de la défense avec beaucoup de réalisme. Chaque stade de l’enquête est finement décrit et même les néophytes du droit ne seront pas perdus. C’est fluide, vraiment bien écrit et le suspens est bien présent.
Il ne me reste plus qu’à vous parler du troisième tome, « L’affaire Thomas Royer » que j’ai déjà lu et ce, dans une prochaine chronique.
Une raison particulière explique que j’ai sorti ce thriller de ma pile à lire : j’ai reçu grâce à www.bepolar.fr et aux Editions Filature(s) « L’affaire Thomas Royer » d’André Buffard qui est paru le 2 avril dernier. C’est la troisième aventure de l’avocat pénaliste, David Lucas. Comme beaucoup d’entre vous, je suppose et comme vous devez déjà le savoir à la fin, je préfère toujours commencer la lecture d’une série de bouquins à la naissance d’un personnage. C’était donc l’occasion rêvée de plonger dans « Le jeu de la défense ».
Beaucoup d’originalités affublent ce premier roman de l’auteur, lui-même avocat de métier depuis 1972. Vu donc son bagage professionnel, aucun détail n’est laissé au hasard. Il prend bien le temps d’expliquer les filons du droit pénal et de la procédure pénale et ce, à chacune des étapes de l’enquête sur le meurtre de Ghislaine, jeune magistrate en stage à Lyon. Pour les novices ou néophytes, vous ne risquez donc pas d’être perdus malgré les très nombreuses subtilités du droit.
Très souvent, cela donne l’impression que David Lucas, le personnage, nous narre son auto-biographie dans une affaire pénale spécifique. Pourtant, c’est bien une oeuvre de fiction. Pour un premier roman, le style d’écriture est déjà bien maîtrisé. C’est vrai que le domaine du droit m’aide mais quand même, j’ai trouvé cela fort agréable.
Ayant moi-même accompli des études de droit et m’étant spécialisée notamment en droit pénal et ce, même si j’ai fait mes études en Belgique, le droit belge et le droit français reposent quand même sur les mêmes bases et ont conservé de nombreuses ressemblances. J’ai trouvé cela très plaisant de trouver dans un lecture noire, tout ce qui entoure mon domaine de prédilection.
Je me lancerai sans trop tarder dans le second tome de la série avec « Jeux de dames ». Je vous reparle donc de cet écrivain très bientôt.
Si la greffière que je suis connaît évidemment l’avocat qu’est Maître André Buffard, j’ignorais totalement qu’il écrivait… Et que je tenais là son deuxième polar ! Ou plutôt un roman judiciaire à la fois original et réaliste.
En effet l’auteur nous offre une intrigue tout à fait prenante et bien ficelée, abordée sous un angle de vue qu’il connaît bien : le sien. Aussi revêt-il une nouvelle fois la robe noire lui permettant de plaider, mais cette fois-ci pour coucher sur papier le quotidien d’un homme de loi. Le résultat est d’autant plus prenant que l’auteur a su agrémenter son intrigue de nombreux rebondissements pour un suspense de toutes les pages et de tous les instants.
Si je n’ai pas particulièrement réussi à m’attacher au personnage principal, j’ai beaucoup apprécié le suivre au gré de ses missions. Je connais pourtant l’envers des enquêtes et les coulisses d’un tribunal judiciaire, pour autant j’en ai appris beaucoup sur l’avocature, notamment à travers les réflexions dont est agrémenté ce récit, sans doute personnelles mais vraiment pertinentes sur le profession.
Servi par une plume fluide, efficace et directe, un style vif et soigné, le roman n’en est que plus crédible et prenant, pour un moment de lecture très intéressant.
En bref, un angle de vue captivant pour un polar différent ! Un “avocauteur” que je m’en vais découvrir plus avant en me procurant son premier roman !
(Lu en décembre 2020)
Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2020/12/chroniques-2020-jeux-de-dames-dandre.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...