"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un roman qui s'étire sur plusieurs décennies, l'univers du cirque, la seconde guerre mondiale, Lena Papadopoulos sent qu'elle n'a pas sa place dans le cirque, elle a toujours était attiré par ce qui se déroule hors du chapiteau.
La plume d'Amita Parrikh est fluide, captivante et intense, elle aborde les thèmes de la famille, des secrets, du handicap, de la résilience, des conditions féminines dans la société, premier roman réussi, passage à l'âge adulte, émotions, métamorphose et tranche de vie.
J’ai adoré cette histoire.
J’ai adoré cette plume !
Et ce n’est que le premier roman de l’autrice !
Un beau roman historique avec pour décors le cirque, présent sans être omniprésent.
Des personnages très attachants, j’ai adoré Léna et Alexandre.
J’ai trouvé le personnage d’Alexandre très mature, malgré que ce ne soit qu’un enfant.
Son histoire est forte et touchante.
Quant à Léna, c’est une battante, que la vie et la maladie n’ont pas épargné.
Malgré tout, elle réussit à surmonter les difficultés et tout en rêvant au plus profond d’elle de devenir médecin, à une époque où malheureusement c’était très dur pour une femme de s’y faire une place.
Un roman addictif !
Dès les premiers chapitres, on veut en découvrir plus et connaître l’avenir des personnages !
J’ai énormément aimé, une autrice à suivre !
À l'aube de la seconde guerre mondiale, le cirque des merveilles parcourt toute l'Europe à la recherche de talents. Horace, le directeur recrute en Grèce Théo, un illusionniste, qui élève seul sa fille Léna. Le manager accepte de prendre en charge l'enfant pour que Théo puisse se représenter au sein du cirque.
Léna ne vit pas une enfance comme celle des autres. Handicapée, elle évolue à l'écart des autres enfants. Assoiffée de savoirs, elle s'intéresse à l'astronomie comme à la médecine et se sent bien loin de la magie et des paillettes.
Un jour, elle découvre un enfant étendu au sol dans la réserve du cirque. Alexandre. Un garçon orphelin, aux origines dangereuses dans cette période troublée. Cette rencontre va bouleverser la vie de Léna.
Coup de cœur pour ce roman qui est le premier lu en tant que flamboyante Faubourg Marigny !
Un grand souffle romanesque parcourt les pages du texte. Léna est une héroïne émouvante et volontaire, forte et déterminée, dans ses forces comme dans ses fêlures. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, comme celui du docteur du cirque, qui déborde largement de son rôle attitré pour accompagner la jeune fille de ses jeunes années à l'âge adulte.
Le récit, très cinématographique (quel merveilleux film ce serait!), nous fait voyager dans le train aux côtés des artistes, partageant leur quotidien bousculé du jour au lendemain par la guerre. Une guerre tout d'abord en forme de murmures lointains qui s'invite violemment dans le roman, redistribuant les cartes et révélant les instincts de chacun.e. Séparations et déchirements, camp de concentration... L'horreur de la guerre n'épargne pas le cirque.
Des mystères planent, légers comme le vent, saupoudrant le roman d'une douce tension, de celles qui donnent envie de tourner les pages encore et encore.
Je me suis régalée aux côtés de Léna !
Bilan :
Grand coup de cœur pour ce roman envoûtant aux personnages vrais et forts ! Traversé par de belles valeurs comme l'amitié, l'amour, la résilience, la persévérance, la créativité, il m'a vraiment séduite et emportée.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !