A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
j'ai adoré ce livre qui m a bouleversé, et si terrible qui commence par le viol et le meurtre d'une enfant . tout au long du roman elle est avec nous et cherche à faire prendre conscience à sa famille qu'elle est avec eux,
j'ai adoré les dernières lignes du livre.
http://lechatquilit.e-monsite.com/pages/mes-lectures-2017/la-nostalgie-de-l-ange.html
L'histoire est originale. Cette adolescente violée et tuée qui a le pouvoir de suivre l'enquête de son meurtre, de voir sa famille, ses amis vivrent et évoluer sans elle. Au départ la douleur des siens qui petit à petit au fil des années se cicatrise. C'est dur et émouvant mais c'est un très beau livre qui fait réfléchir.
Le début du roman m’a beaucoup plu. L’idée principale du roman, le fait que l’on voit ce qui se passe dans la vie d’une famille du point de vue de leur fille morte est intéressant.
En effet qui n’a jamais souhaité savoir ce qu’était devenu une fille, un fils, une mère ou un grand-père parti trop tôt. Dans ce roman Alice Sebold nous donne sa version du paradis. Personnellement je me suis dit pourquoi pas, peut-être que finalement c’est la bonne… mais cela on ne le saura jamais.
J’ai beaucoup apprécié que l’auteure jongle entre le passé (donc quand la jeune fille était encore en vie) et son présent (quand elle est au paradis et qu’elle observe tout).
Elle a le loisir de pouvoir observer la vie de tout le monde, sa famille, ses amis, l’enquête et même son meurtrier.
Les descriptions des sentiments sont assez bien approfondies. On assiste vraiment à des personnalités différentes et à différentes formes de deuil aussi.
Ce qui m’a par contre un peu dérangée c’est que ce soit parfois un peu long. L’histoire ne progresse pas assez rapidement et on se demande vraiment s’il va se passer quelque chose d’important. Mais après c’est aussi l’évolution d’une famille donc je pense que c’est normal qu’il ne se passe pas beaucoup de rebondissements.
Alice Sebold confronte ses personnages à l’absence, aux recherches, au non-dit et surtout au fait que le corps de leur enfant ne soit pas retrouvé. Je pense que c’est une situation très délicate et pénible pour une famille. Dans notre société combien d’enfants disparaissent chaque année, combien rentrent chez eux et combien sont toujours portés disparus après des mois et des années de recherches… Je pense que ce livre peut aider à faire le deuil d’un enfant disparu ou mort.
Le roman se lit assez facilement, l’écriture est fluide. Le fait que l’histoire soit racontée du point de vue d’une jeune enfant donne au roman de la légèreté. Le sujet n’est pas facile à aborder et je pense qu’avoir choisi ce personnage-là à cet âge est une idée intéressante.
La finalité de l’enquête ne m’a malheureusement pas réellement surprise… Je m’y attendais depuis le milieu du roman à vrai dire…
Par contre j’ai beaucoup apprécié l’épilogue, savoir ce que certains protagonistes étaient devenus. J’ai aussi trouvé la dernière scène touchante, nous laissant imaginer un futur.
http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2016/01/affaire-n123-la-nostalgie-de-lange.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...