A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Aujourd'hui enseignant, Alexis David-Marie revient sur ses souvenirs d'enfance et ses frasques d'adolescent des années 90.
À l'image d'un Antoine Doinel, Alexis, surnommé Nunus, semble avoir fait les 400 coups.
Si Alexis est originaire d'un milieu aisé, il semble se complaire à gommer avec un acharnement méticuleux tout ce qui devrait faire de lui a priori un "premier de la classe".
C'est qu'en route il aura perdu sa mère et beaucoup d'illusions.
Ainsi, après l'île St Louis, c'est à Saint-Leu-la-Forêt que va atterrir sa famille recomposée (une sorte de transfuge de classe ?), avec sans doute un poids qu'il trimballe avec lui et la violence imprévisible de son frère aîné.
Nunus c'est un peu le double maléfique d'Alexis, il n'a aucun filtre et il est prêt à tout pour faire des conneries, il commence tôt à initier ses copains à la déconne dans un besoin de reconnaissance exacerbé.
Bien sûr, à la faveur d'un séjour en "zone privilégiée", là où la vie semble plus facile, il redevient Alexis.
Ainsi faisant, Alexis David-Marie nous offre un panorama de toutes les afflictions et les chamboulements intérieurs d'un jeune adolescent parfois victime mais aussi bourreau.
À l'heure où on nous serine, dans un bel amalgame, que la jeunesse est violente - comme si on découvrait aujourd'hui que la société est parfois violente ! Pas de quoi s'étonner à mon avis, elle est surtout de plus en plus banalisée par les médias ou les réseaux sociaux, mais elle a toujours existé (je pourrais vous raconter des anecdotes invraisemblables sur mes années collège…).
Jeunesse dans la provocation de l'adulte, parfois jusqu'au-boutiste de la déconne, mais résiliente aussi puisque finalement Alexis David-Marie est devenu professeur alors qu'il ne semblait pas particulièrement aimer les salles de classe (dont il a souvent été exclu).
Puissant, pragmatique, superbement intelligent, ce clairvoyant roman sociétal au zeste d’une satire douée, est un sacré pas de côté. A l’instar d’une porte que l’on pousse du pied, d’un cri dans la nuit, il ose le dire. C’est un hymne républicain dans un filigrane valeureux. Il remet d’équerre en pans lissés le manichéen d’une société bancale aux relents racistes et nauséabonds. « Martyrs Français » s’échappe d’un conformisme littéraire, écrit avec une réelle force langagière sans partie pris. Alexis David-Marie délivre une histoire qui fait froid dans le dos tant elle reflète une vérité certaine sans caricatures. Elle affirme la catastrophe d’une vulgarisation extrémiste. Le narrateur François, enseignant, cherche à comprendre la source du mal. Ce dernier est lucide, intuitif et intègre. Il va s’opposer en symbole altruiste et profondément sincère à sa cousine d’extrême droite sûre de ses dires, affirmée de convictions racistes et dangereuses. Le bouc émissaire est André le père de François assassiné par un ressortissant du Bangladesh. André était un fervent bénévole défendant la cause émigrée en gestes fraternels .Louise brillante étudiante, convaincue et endoctrinée veut faire de son oncle l’image d’un Martyr. L’idiosyncrasie du Martyr est dévoilée sous toutes ses formes par une écriture réfléchie, calme et percutante. Une guerre froide s’enclenche entre les deux protagonistes. Ce récit est bouleversant car réaliste. Politique, engagé, il met le doigt là où ça fait mal. Subrepticement, le loup pénètre dans la bergerie. L’adage de Prosper Mérimée « Apprendre à toujours se méfier » prend tout son sens. Ce récit confronte deux adultes aux jeux d’enfances emmêlés, séparés par l’idéologie. Il foudroie un avenir familial serein. Les impossibles réconciliations sont un deuil à forger. Rester maître de soi et octroyer à la liberté de conscience le champ des possibles. Ce récit utile et nécessaire est publié par Les Editions Aux forges de Vulcain.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...