"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La suite d'Autant en emporte le vent, écrite par Alexandra Ripley, parue en 1991. Une suite assez bien réalisée.
Aux obsèques de Mélanie, Scarlett est isolée. Rhett est parti, en proie à l'hostilité de la bonne société d'Atlanta.
Pendant le 1er tiers du livre j'ai eu du mal à rentrer dans le livre. D'autant que la 4ème de couverture indique que l'histoire concerne une certaine Elizabeth et qu'en fait celle-ci, âgée de 3 ou 4 ans en début de livre ne fait qu'une ou deux apparitions fugaces.
Tout le 1er tiers concerne surtout son frère Pinkney qui revient de la guerre de sécession avec un bras en moins. Ce dernier est accompagné d'un jeune garçon qui lui a sauvé la vie et qui est issu de condition plus modeste.
Fiancé avant son départ à la guerre, la promise de Pinkney n'est plus très favorable au mariage car dégoûtée par son futur mari devenu manchot. Mais les convenances de l'époque ne favorisaient pas une rupture facilement. Plus très motivé lui non plus, il essaie de repousser au maximum la date du mariage et doit surtout s'investir à faire vivre sa famille (mère, soeur) et tourner la maison.
Ce n'est que plus tard que la partie concernant la petite Lizzie, la fameuse Elizabeth, démarre. Elle a 16 ou 17 ans quand elle tombe folle amoureuse du beau Lucas qui semble partager ses sentiments.
Oui mais voilà, une fois mariés, le prince charmant va révéler sa personnalité et surtout son obsession à vouloir un héritier mâle !
La jolie Elizabeth déchantera vite et devra "gérer" seule ses problèmes car les conventions étriquées de la société aristocratique voulaient que les problèmes conjugaux restent secrets. Hors de question de dévoiler quoi que ce soit à qui que ce soit, question d'honneur !
Une fois prise dans l'histoire j'ai eu plaisir à poursuivre les pages et j'ai bien aimé suivre les aventures des divers personnages dont la plupart sont très attachants.
Sur un fond historique (il est intéressant de constater tous les problèmes qui ont suivi la guerre de Sécession) on plonge aussi dans les moeurs et coutumes de l'époque (entre autres, la pudeur excessive qui n'autorisait aucune éducation sexuelle pour les jeunes filles.
Le passage où la jeune Elizabeth et son amie, âgées de 16 ans, persuadées que les bébés sortent du nombril est atterrant et montre à quel point leur ignorance était grande à tout point de vue concernant l'intimité, les rapports sexuels et la reproduction !).
Il existe une suite et même si j'ai apprécié ce 1er livre, je n'éprouve pas l'envie de lire le 2ème tome.
Il fallait être gonflé pour OSER donner une suite à Autant en emporte le vent … !
Outre les caractères bien trempés de Rhett et Scarlett, c’est quand même la guerre de Sécession qui donnait le ton du roman ; la guerre de Sécession terminée, il ne restait que l’histoire d’amour.
Et bien j’ai trouvé que le pari était réussi : l’auteure a eu la bonne idée d’expatrier Scarlett en Irlande, ce qui permet de limiter les comparaisons et j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir une suite romanesque à souhait et pleine de rebondissements dans laquelle Scarlett se laissait rattraper par la maturité !
Par contre, il faut, je crois, éviter le téléfilm dans lequel l'actrice qui joue Scarlett a les yeux... marrons, pffff !
suite d'autant on emporte le vent mais un peu déçu de cette suite cela n'a pas la même saveur que margaret mitchell cela se passe en irlande suite des aventure de scarlett et de rhett
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !