Né à Marseille en 1948, Alain Carbonneau a exercé en tant qu'ingénieur agronome, chercheur à l'INRA et professeur de Viticulture à l'Institut Agro Montpellier. Il fut également le premier directeur de l'Institut des Hautes Études de la Vigne et du vin, président fondateur honoraire du Groupe inte...
Voir plus
Né à Marseille en 1948, Alain Carbonneau a exercé en tant qu'ingénieur agronome, chercheur à l'INRA et professeur de Viticulture à l'Institut Agro Montpellier. Il fut également le premier directeur de l'Institut des Hautes Études de la Vigne et du vin, président fondateur honoraire du Groupe international d'Experts en Systèmes vitivinicoles pour la CoOpération (GiESCO).
À présent à la retraite, il est l'auteur de plusieurs livres de référence ou de transfert scientifique sur la vigne, ainsi que d'ouvrages à caractère historique et poétique. Il analyse avec son épouse Marie-Annette - enseignante-chercheuse en Biochimie à l'Université de Montpellier et héritière de ce titre de Chevalier - tous les évènements qui lui sont attachés, pour proposer une épopée où vigne et lyrisme touchent au cur.