A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Un récit à quatre mains, thérapeutique, drôle et philosophique. Les autrices parlent de spiritualité, d'amitié, des vies dissemblables qui s'entrecroisent. Beaucoup d'humour et d'autodérision dans ce livre. Des blessures, une expérimentation des arts divinatoire et le grand amour. les voix s'alternent, l'esprit est foutraque, une exploration des mystères de la vie. Une lecture dynamique, des personnages attachants et décalés, des twist plots et des révélations.
"Le jour où j’ai senti qu’il était mort, j’étais avec Julie, métro Bourse. On faisait du shopping comme des connes dans une boutique second hand. Elle essayait des chaussures - sa passion -, je n’arrive pas à joindre mon père, je crois qu’il est mort. Julie est ma famille. Notre amitié dure depuis des siècles. Dans des vies antérieures, nous étions liées - c’est ce qu’on nous a dit plusieurs fois. Frère et sœur. Sœur et sœur."
Il faut être bien audacieux pour affronter l’invisible. Dans ce livre, elles sont deux à se lancer dans une quête spirituelle : la recherche de l’amour pour Agnès, le poids d’un secret familial pour Julie. Têtes brûlées, âmes blessées, elles sont prêtes à tout et à n’importe quoi pour avoir des réponses. Elles s’adressent à des guérisseurs, des médiums, des voyants, des spécialistes des vies karmiques, des hypnothérapeutes, des chamanes, des énergéticiennes, des sorcières… “Tout ça a l’air barré - je sais bien.”
Elles déposent dans ce livre, l’une après l’autre, ou ensemble, les révélations soufflées par ces gens qui voient, qui savent et qui guident. “Le médium est un genre de câble téléphonique” qui transmet une parole venue d’ailleurs - ou d’avant. Un peu comme un écrivain ?
Si différentes et si amies, Agnès et Julie apprennent que c’est souvent un traumatisme d’un passé plus ou moins ancien qui ouvre les portes de l’invisible. Dans la quête amoureuse de l’une comme dans l’enquête familiale de l’autre, il faut remuer le chaos et la boue des générations précédentes. “Le récit du médium, qu’il soit fable ou vérité vraie je m’en fous puisqu’il va m’aider à rompre le silence qui saccage ma famille.”
C’est un livre écrit à tâtons, à l’instinct. “Discuter sur WhatsApp avec mon ancêtre à travers une médium dans la Drôme me paraît à la fois complètement con et tout à fait normal.” Elles balancent le prix des consultations, elles se moquent l’une de l’autre, elles dépoussièrent, elles démystifient, elles doutent aussi. “Et si cette enquête, c’était du grand n’importe quoi ? Et si, au lieu de nous réparer, elle nous brisait ?”
On a envie d’y croire. Croire à quoi ? Peu importe. Quelque chose au-delà du ciel, comme une promesse.
A priori, je ne suis pas très intéressée par tout ce qui est voyance, sciences occultes et autres chamaneries. En revanche, je suis très attirée par la bonne littérature contemporaine et l’autofiction. J’ai donc essayé ce roman …et j’ai adoré.
C’est un roman écrit avec deux cœurs plus qu’à quatre mains. C’est un roman sur la force de l’Amitié entre deux femmes, sur la quête existentielle : l’une cherche la femme de sa vie, l’autre des réponses à un lourd secret de famille qui la hante.
Derrière cela, j’ai trouvé la puissance de la Sororité, l’humour et la dérision, l’aventure. Le cheminement de ces deux femmes fortes et fragiles à la fois, est bouleversant ; A chaque chapitre, on a envie de leur dire ça va aller, et de les prendre dans nos bras.
C’est un texte très émouvant, très intime, servi par une écriture puissante, qui véhicule une force et une souffrance, racontées ici avec élégance et pudeur.
Je n’en ressors pas indemne. Bravo Mesdames.
Un petit polar sympa et un brin intello.
On y apprend un certain nombre de choses sur Francis Bacon.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...