Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
J’ai beaucoup aimé.
Adélaïde de Clermont-Tonnerre née en 1976 est une journaliste, propriétaire de Point de vue, et une écrivaine.
D’un « romanesque décomplexé », le roman nous entraîne dans la vie d’Oscar et de ses parents, des figures du cinéma. Aux affaires familiales déjà fort complexes, se mêlent des affaires sentimentales et s’entremêlent des thèmes d’actualité, l’accession de Trump à la Maison Blanche, le harcèlement, l’espionnage. Des intrigues s’ajoutent aux intrigues dans un rythme haletant. Lire Les jours heureux, c’est s’accorder une lecture-détente agréable.
Ma chronique : Être un fils "de" n'est pas toujours facile, surtout quand à trente ans le cordon n'est pas coupé. Il est vrai que les parents d'Oscar, le narrateur, forment le couple le plus emblématique du cinéma européen. Ils se sont mariés et ont divorcé à plusieurs reprises. Auréolés d'une légende, ces monstres sacrés comme tous les créateurs, se réinventent sans cesse dans leurs réalisations professionnelles et vie personnelle.
C'est un fils à " papa" le bel Oscar, il ne connaît pas de fins de mois difficiles, il habite de somptueux appartements parisiens, fréquente les hôtels de luxe à Courchevel ou en Grèce. Il essaie pourtant de s'émanciper, et décide d'habiter seul un petit deux pièces dans le 19ème ardt et réaliser son premier film .
Malgré l'amour indéfectible, bien que tourmenté qui l'unit à ses parents, les dégâts infligés par leurs multiples séparations ont laissé des failles profondes sur la personnalité d'Oscar. Il ne supporte pas le côté écervelé de la petite amie bimbo de son père, et pourtant elle le surprendra.
Quand il apprend que les jours de sa mère sont comptés il est abattu et souhaite à tout prix réunir à nouveau ses parents. Un autre drame survient dans les Alpes, dont les circonstances s' avèrent problématiques.
Malgré une plume élégante et richement documentée, j'avoue avoir été un peu déçue par ce roman alors que j'avais bien aimé " le dernier des nôtres " de cette auteure. Il est beaucoup question d'actualité : meetoo, l'intervention des espions russes dans les élections américaines, Donald Trump, Poutine, les réseaux sociaux...
Les états d'âme des enfants gâtés sont difficiles à nous surprendre. Le chapitre le plus poétique est l'évocation de sa petite enfance chez sa grand-mère entre pain perdu , crêpe, chansons sous la lune. Une vie simple loin des sunlights.
J'aimerai avoir votre opinion sur cet ouvrage. Peut- être ai-je mal saisi la sensibilité qui en émane.
Manhattan, années 70, Werner, un jeune homme fougueux et ambitieux tombe follement amoureux de Rebecca, une riche héritière.
Allemagne, pendant la guerre, le destin tragique de Johann, un chercheur talentueux, de sa femme morte en accouchant et de sa belle-sœur Marthe.
Les avis sont complètement mitigés sur ce roman.
Certains n'ont pas aimé du tout, d'autres ont été passionnés.
Je fais partie de la deuxième catégorie.
C'est très bien construit, le style est bon et l'histoire intéressante.
On peut reprocher les invraisemblances dans le côté relationnel entre Werner et Rebecca.
C'est vrai que ça a un côté bluette sentimentale grand public.
Certains personnages font un peu cliché, d'autres sont très véridiques.
Même si Werner m'a souvent agacée d'autres m'ont entièrement séduite .
C'est l'histoire en elle-même que j'ai beaucoup aimée.
Avec des histoires déjà lues et relues sur les milliardaires américains ou sur les atrocités des nazis, l'auteure a su inventer une histoire originale qui tient en haleine.
J'ai tourné les pages avec curiosité et surtout grand plaisir.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"