Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"Azul" de Antonio Da Silva : une œuvre totalement atypique et fascinante

Un style fuide et efficace pour nous plonger dans un monde où l'art se pare de ses plus beaux atours

"Azul" de Antonio Da Silva : une œuvre totalement atypique et fascinante

Il y a quelques semaines, nous vous avions parlé du roman d'Antonio Da Silva, Azul, dans le cadre de la rubrique "Mille et un mondes", en vous proposant d’en remporter des exemplaires.

Les avis ont commencé à être publiés et aujourd'hui, nous avons le plaisir de partager avec vous la chronique de Audrey Light And Smell… qui donne très envie de découvrir cet ouvrage.

 

 

En partie thriller/policier avec une enquête pour retrouver une disparue et comprendre le déchaînement de violence qui s'abat dans la vie de Miguel, fantastique avec des sauts dans des tableaux qui existent vraiment, et horreur avec des événements et un être éthéré cauchemardesque, Azul est à la croisée des genres.

Une sorte de tableau atypique qui offre un moment d'évasion aussi intense que divertissant, tout en soulevant un certain nombre de questions autour de l'art, de sa fonction cathartique, du processus créatif, et de la relation de l'artiste avec ses créations...

D'une plume oscillant avec maestria du je au il, l'auteur nous plonge dans un roman construit autour d'un concept incroyable qui a de quoi faire rêver plus d'un amateur d'art : la possibilité de littéralement entrer dans un tableau ! D'emblée, on saisit la portée d'un tel pouvoir, d'autant que Miguel, loin de se contenter de jouer les touristes, peut améliorer les minimes défauts que l'oeil du néophyte ne perçoit pas, mais que lui repère sans peine. Si l'on pourrait s'offusquer qu'une personne puisse interférer, même pour l'améliorer, avec le travail d'un artiste, le don de Miguel n'en demeure pas moins extraordinaire et fascinant.

...D'un tableau à l'autre, l'ambiance est différente et les personnes y vivant à l'image de notre réalité, c'est-à-dire diverses et variées ! Néanmoins, dans cette profusion de couleurs et de scènes bucoliques ou bien plus sombres, des principes restent immuables, l'entrée dans un tableau et la vie à l'intérieur étant régies par des règles que l'on découvre avec une fascination certaine. Je vous laisserai le plaisir de les découvrir, parce que c'est un réel plaisir, mais à titre d'exemple, j'ai aimé cette idée que les habits d'une personne et les objets qu'elle emmène dans un tableau s’adaptent automatiquement à celui-ci. N’espérez donc pas amener avec vous le dernier iPhone dans un van Gogh...

En résumé, Azul est un roman original qui permet de lier art et mystère, suspense et secrets, amour et noirceur, le tout dans une ambiance oscillant entre émerveillement à l'idée d'explorer des tableaux de l'intérieur, et horreur à mesure que les dangers rattrapent un héros guidé par l'amour, qu'il soit de l'art ou pour une jeune fille devenue muse. Aventure au rythme effréné qu'il est bien difficile de lâcher, Azul brille par son originalité et sa capacité à transporter ses lecteurs dans un monde où l'art se débarrasse de ses carcans pour nous offrir sa propre réalité. Audacieux, captivant et intelligemment construit, un roman que je recommande aux personnes en quête d'une histoire qui sort des sentiers battus et qui, sous couvert de fiction, soulève d'intéressantes questions autour de l'art, des artistes et leurs rapports à leurs créations."

 

Merci à Audrey Light And Smell !

 

Pour découvrir les autres avis sur ce livre, c'est ici : Azul

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Paroles de lecteurs"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires (4)

Où trouver « Azul » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Des conseils par milliers !

Romans, BD, livres jeunesse, polars... Faites le plein d'idées de livres à offrir avec nos listes de lecture !