Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
" New York, 22 novembre 1909 : une assemblée de travailleurs du textile à Cooper Hall.
Soudain Clara Lemlich, une frêle adolescente tabassée au cours de la grève, demande la parole. S'avançant vers l'estrade, elle prononce une philippique improvisée en yiddish : " Assez de discours, il faut proclamer la grève générale, immédiatement. " Explosion d'enthousiasme dans la salle. Parvenant enfin à dominer 1e tumulte, le président de la séance, Benjamin Feigenbaum, interpelle l'assemblée : - Etes-vous sincères ? Voulez-vous prêter l'antique serment du peuple juif ? Et les deux mille personnes lèvent la main en prenant l'engagement suivant : - Que ma main se dessèche et se détache de mon bras si je trahis la cause.
" Fuyant la misère et l'oppression, c'est par centaines de milliers que les Juifs ont émigré d'Europe de l'Est à partir du dernier quart du XIXe siècle. Nourris de l'utopie messianique, leur combat opiniâtre pour la reconnaissance de leur dignité les entraîne au-delà des mers où ils espèrent trouver la Terre Promise. Pour la majorité d'entre eux, cet Eldorado (la goldène medinè) se situe aux Etats-Unis.
D'autres rêvent d'un foyer juif en Palestine ou en Argentine. On les retrouvera aux avant-postes de tous les combats pour la fraternité humaine, imbus de leurs idéaux égalitaires, anarchistes et socialistes, qu'ils s'emploient à décliner en yiddish. Que ce soit à New York ou à Buenos Aires, à Toronto ou à Jérusalem, ces hommes et ces femmes se sont lancés à l'assaut du monde, parce qu'ils espéraient atteindre " la lumière ".
Avec Terres Promises, Nathan Weinstock sort de l'oubli une épopée méconnue inspirée par les rêves et les espoirs de toute une population et de toute une époque, parachevant la fresque qu'il avait entamée avec l'étude du mouvement ouvrier juif en Europe (Le Pain de Misère, Ed. La Découverte, Paris, 3 vol., 1984-1986), suivie de la présentation d'une anthologie traduite et commentée des mémorialistes yiddish du monde du travail (Couleur Espérance, Ed.
Metropolis, 2000).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile