"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"N'épargnez pas les enfants!"...
La formule fut maintes et maintes fois répétée durant le génocide des Tutsi au Rwanda d'avril à juin 1994. En plus d'être lapidaire, elle fut pédagogique et efficace: plus d'un million de Tutsi furent exterminés par le régime "hutu power" rwandais. Des vieillards abattus à la machette, de femmes violées, des bébés écrasés au pilon, des églises effondrées, des maisons incendiées, des biens pillés, etc.
Leur tort ? Exister comme Tutsi. La dimension donne le vertige: comment près d'un million de personnes ont pu être décimées en l'espace de cent jours à peine ?! La réalité est dramatiquement simple : le génocide des Tutsi était un génocide de proximité... Qu'est-ce qu'un génocide? Comment le génocide des Tutsi a-t-il pu se produire dans la totale indifférence de la communauté internationale? L'ONU est-elle responsable? Et la Belgique? Qui cherche aujourd'hui à nier la réalité de ce génocide ? Par quels procédés ? Faut-il pénaliser le négationnisme ? En quoi le génocide des Tutsi est-il indivisible de celui des Arméniens et des Juifs ? Pourquoi faire oeuvre de mémoire ? Un livre-évènement incontournable pour répondre à ces questions, pour en comprendre bien d'autres et pour commémorer le 15e anniversaire du génocide des Tutsi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !