"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une initiation simple et méthodique à l'écriture égyptienne.
L'écriture apparaît en Égypte vers 3000 av. J. -C. Les Égyptiens lat désignait par l'expression "les mots du dieu", Medounetcher en égyptien. Ce sont les Grecs qui, plus tard, nommeront "hiéroglyphes" l'écriture égyptienne. En 391 ap. J. -C., l'empereur romain Théodore fait fermer les temples égyptiens. L'enseignement des hiéroglyphes n'est plus assuré. Jusqu'en 1822, malgré quelques explications données par les textes grecs, le mystère des hiéroglyphes fascinait l'imagination. Ainsi, pendant 1 500 ans, avant que Champollion ne perce leur secret, on les croyait porteurs de sagesse ancienne ou de secrets religieux. Leur déchiffrage révéla un panorama vivant de la vie quotidienne.
Avec l'aide de ce livre, la lecture de nombreux hiéroglyphes devient possible. Quiconque est intéressé par l'Égypte ancienne y trouvera la clé pour déceler le sens des symboles. Ils informent sur le fonctionnement de la société, sur l'exercice du pouvoir. Des tableaux simples, des exemples tirés de monuments, de documents et de pièces de musée éclairent sur la signification de centaines de hiéroplyphes parmi les plus courants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !