Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Après le coup d'Etat militaire de 1976 en Argentine, le grand poète et intellectuel de gauche argentin Juan Gelman s'exile au Mexique.
Son fils âgé de 20 ans est exécuté ; on retrouvera son corps treize ans plus tard. Sa belle-fille, âgée de 19 ans et enceinte, disparaît. Gelman n'a aucune nouvelle de la jeune femme jusqu'au moment où, en 1978, il reçoit, via le Vatican, un bref message " The child was born ". Alors, obstinément, pendant vingt-cinq ans, Gelman recherchera cet enfant et traquera la vérité. L'Impunité des bourreaux est l'extraordinaire et minutieux récit par Carlos Liscano de cette enquête qui conduira finalement le poète argentin à retrouver " l'enfant ", sa petite-fille, en Uruguay.
Elevée dans la famille d'un policier, elle ignorait tout de ses origines. Récit de la ténacité d'un homme, L'Impunité des bourreaux raconte aussi les exactions des dictatures militaires qui ont sévi dans les pays d'Amérique latine (Argentine, Uruguay, Chili, Paraguay. ). Sous ces régimes, les gouvernants s'appropriaient les enfants de militants assassinés pour les donner à de " bonnes familles ". Ensuite, les silences, les connivences, les mensonges et, parfois, les jeux troubles de la politique, ont institué l'impunité des bourreaux.
Le récit de Carlos Liscano est suivi d'un entretien avec Pierre Boncenne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile