Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Il y a quelques mois, Alex et Marco résolvaient une affaire qui sonnait comme une première dans leurs carrières de flics respectives : malmenant les statistiques, plusieurs cas de viols d'hommes avaient monopolisé la Brigade pour une année de fausses pistes. Les coupables, des femmes, s'étaient organisées en meute, perpétrant leurs actes ensemble ou séparément et dans l'obscurité, massacrant les hommes comme ils les avaient massacrées. La loi du Talion. Voilà à quoi la BCDS avait dû faire face.
Cette nouvelle aventure au sein de la Brigade des crimes et délits sexuels s'ouvre sur un procès. Celui de deux étudiants propres sur eux jugés pour avoir violé l'une de leurs camarades d'école. La jeune femme, plusieurs années après les faits, a tout d'un fantôme. Quant au juge, il semblerait qu'il faille le convaincre. Ce sur quoi on tergiverse trois ans après la nuit tragique, c'est sur la question du consentement. En cause : l'alcool, le comportement probable de la victime, invérifiable. Un classique pour Alex. Toutes ces affaires n'aboutissent que dans de rares cas.
Ce qui ne change pas non plus, c'est l'histoire qu'elle vit avec Marco. Il n'y a pas que les statistiques qui obsèdent cette mère célibataire qui s'est promis d'arrêter la bière : Alex est la reine du cloisonnement. Hors de question de présenter son nouveau compagnon à sa fille, et encore moins d'annoncer la nouvelle à la brigade. Alors ils font comme ils peuvent dans le pire des contextes possibles, voient défiler les cas d'exhibitionnisme, de viols en réunion, de violences conjugales... Et toujours, ces hommes qui se servent sans demander la permission.
Depuis peu, un nouveau cas les préoccupe, celui de trois blogueuses à qui on a proféré en ligne des menaces de viol et de meurtre, toujours via le même forum, celui de Gaming, et sans que jamais un modérateur soit intervenu. Derrière tout ça, il n'y a pas que des hommes, il y a un groupe, des parts de marché, une réussite florissante. Derrière tout ça, il y a une société qui consent à ce que ses femmes encaissent le pire sans faire de vagues.
Alex avait coupé les ponts avec Chloé, juge et partie prenante dans l'affaire des « ravagées ». Les circonstances vont les rapprocher. Et l'affaire sera délicate, d'une violence d'autant plus grande qu'elle implique des individus sans signe distinctif, des hommes-anguilles, impossibles à traquer.
Je suis allée jusqu’à la page 240 sur 471 mais j’arrêterai là. Ce n’est pas inintéressant au contraire car l’auteure se base sur de nombreuses statistiques qui reflètent malheureusement la triste réalité des agressions sexuelles.
On suit plusieurs policiers de la BCDS, Brigade des crimes et délits sexuels et leur impuissance devant les faits et surtout devant la justice. Ce n’est pas très joyeux on s’en doute. Toutes sortes d’agressions hors ou intraconjugales sont évoquées, sans oublier les nouvelles agressions qui apparaissent sur internet par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Il est triste de constater à quel point les agresseurs échappent à la justice. Les viols et autres agressions sont très peu punies par la loi et les coupables sont la plupart du temps relaxés. Sans compter que la plupart des femmes violées ne portent jamais plainte.
Bref c’est assez terrible.
Ce qui me fait abandonner ce livre c’est le fait que l’on a une succession de faits, un peu comme si on regardait une série avec une succession de cas d’agressions, il n’y a pas vraiment d’histoire à proprement parler et c’est ce qui m’a lassée.
On retrouve le quotidien d'Alex et Marco au sein de la brigade des crimes et des délits sexuels. Francesca, Ilana, Clémentine sont des femmes qui prennent la parole sur les réseaux sociaux, et des hommes les guettent, les harcèlent et leur mission est de les retrouver, avec des pseudonymes, leur travail va être compliqué.
J'aime beaucoup les personnalités d'Alex et Marco qui évoluent ensemble en tant que duo autant dans le privé et le professionnel. J'ai découvert que cela donne de la constance au récit et un petit côté léger, qui fait vraiment du bien car quand cela parle de violences, et c'est vraiment dur à lire.
J'apprécie également comme le livre est construit, la solidarité de cette équipe, ou ils essayent de débriefer le soir, pour moins en souffrir, ce qu'ils ont pu vivre par rapport à leurs actions auprès des personnes violentées. Donc leur quotidien, mais aussi il y aussi une affaire en trame de fond, et là le sujet est les réseaux sociaux et leurs dérives : harcèlement, menaces. Etc...
Comme le premier, cela est vraiment un ouvrage engagé, envers la cause des femmes, il y a des passages très difficile, et j'ai souvent eu des haut des cœurs, et j'ai compris également la prise de parole, est souvent compliquée et même si une telle brigade pourrait exister un jour.
C'est un livre mi documentaire mi polar, et le fait cela soit écris comme cela, en fait une lecture passionnante et aussi assez différents des autres livres de ce même thème, mais cela à donner un moment de lecture très intéressant.
Cette publication a aussi un côté psychologique très fort, autant par rapport le ressenti des enquêteurs et des enquêtrices, comment ils appréhendent ce côté-là ? Et aussi également du point de vue des victimes, on suit plusieurs affaires, et j'ai constaté que ce côté psychique, est encore plus difficile à réparer ou quasi impossible tellement que les cicatrices sont fortes et les traumatismes puissants. J'aime beaucoup ce cadre, cela nous permet de nous mettre à la place, des protagonistes concernés.
Cette deuxième expérience, avec cette autrice est encore extrêmement passionnante, il me reste un seul livre d'elle à lire. Je pense je vais le retarder un peu pour encore plus le savourer.
Aujourd'hui,une femme de 20 ans,enceinte de 3 mois a été tuée,son conjoint est en garde à vue ,à St Denis.
Aujourd'hui,l'Assemblée nationale s'attaque à l'impunité de la haine en ligne:telle est l'actualité de ce 4/7/19.
J'essaie de passer outre l'émotion inévitable qui perdure après la lecture de ce livre coup de poing;car plus ce que le film de Maïwenn "Polisse"tentait de montrer,le pouvoir des mots fait que le cerveau est en apnée,les images se créent seules,fortes et soulignent l'atrocité du quotidien féminin.Un électrochoc de lire le semblant d'existence d'Alexandra Dueso,secondée par une petite équipe,en particulier son amant secret Marco Cantera. Alex,divorcée,maman d'une petite Anna ,sa précieuse bouée de secours,tient devant l'insoutenable ,devant l'écoeurement face à ces hommes normaux en reconquête de leur virilité ,persuadée que le féminisme est sorti vainqueur.Cette Brigade de Crimes et Délits Sexuels doit affronter les clichés sur le viol ,et la minimisation
de certains comme Polaski,ou l'indulgence honteuse du juge Groyon.
Puis,les plaintes de Francesca,avocate,d'Iliana la blogueuse,Clémentine leur offrent de nouveaux problèmes plus insidieux,appels aux meurtres,viols de ces femmes.
"...Si elles savaient fermer leur gueule,toutes!Elle m'avait rien fait!...cette masse anonyme d'hommes qui se sentaient attaqués,floués,insultés,spoliés,par RIEN...Les hordes invisibles étaient là...prêtes à ...ravager,pour rien."
Deux pages d'insultes sordides en début de livre ,puis,de nombreuses statistiques en cours d'ouvrage ponctuent ces lignes poignantes.Dommage,pense-t-on au début,le rythme de cette narration -documentaire est brisé !Mais,avec franchise et stupéfaction,on reconnaît que l'on n'aurait pas forcément lu ces lignes si elles n'avaient pas été insérées dans le récit.
Peu importe que ce soit ou pas un roman -polar,un multiple témoignage,un documentaire:ce livre prend aux tripes,il est NECESSAIRE!!!!!
Un livre coup de poing comme j’en ai rarement lu. Est-ce parce qu’il traite du vaste sujet des violences faites aux femmes qu’il m’a autant bouleversé ? Est-ce parce que ce je n’ai pas eu besoin de décodeur pour comprendre l’abréviation ITT ? Tout simplement parce que arrivée à 52 ans j’ai pu moi-même vivre certaines situations exposées dans ce roman. Un roman qui ressemble plus à un documentaire et qui n’est pas sans rappeler l’excellent film Polisse de MaÏwenn. Quand la fiction rattrape la réalité à grand coup de statistiques effrayantes. Je crois que le passage qui m’aura le plus marqué est celui du discours d’Alexandra Dueso OPJ à la BDCS,
« La Brigade des crimes et délits sexuels (basée) dans le nord de Paris (et intervenant) dans toute l'agglomération ; jusqu'à la Grande Couronne et bien sûr dans tout le pays, si les services de gendarmerie (y) font appel. La BCDS intervient dans tous les cas d'agression sexuelle, de viol, de harcèlement… »
Alexandra travaille en binôme avec Marco qui est aussi son compagnon « secret » dans la vie. Avec leurs collègues, ils enquêtent et tentent de mettre sous les verrous les grands et les petits détraqués. En lisant ce livre, nous faisons face à ce que l’humain a de plus moche, de plus répréhensible en lui, cela commence par une main au fesse dans le métro, des agressions verbales, physiques et psychologiques, propos misogynes, insultes, viols. Puis on voit apparaître sur internet des commentaires désobligeants qui vont bientôt se transformer en harcèlements et en menaces. Face à l’inertie de certains commissariats qui ne veulent même pas prendre leur plainte, trois jeunes femmes Ilana, Clémentine et Francesca, vlogueuses et journalistes vont vivre l’enfer avant d’être prisent en charge par la BDCS et une avocate de choc. Un livre qui dénonce des faits connus de tous, qui fait réfléchir et se poser des questions sur notre société, sur internet et ses dérives. Bonne lecture.
Je découvre la série avec ce titre et quel choc ! Ce service de police rarement évoqué car sans doute trop sensible : La brigade des Crimes et Délits Sexuels nous entraine dans les méandres de l'âme humaine, les rapports de pouvoir des hommes sur les femmes, la violence sexuelle, les agressions physiques ou verbales.
Particulièrement bien documenté, ce roman nous met face à une violence évoquée parfois mais souvent survolée car trop choquante. Là l'auteur ne nous épargne rien en nous faisant partager le quotidien de cette brigade et plus particulièrement de l'équipe d'Alex et de Marco.
Une ambiance qui m'a rappelé la série "Engrenages" avec ses liens entre brigadiers, les réunions, les différentes enquêtes. Une lecture qui ne laisse aucun moment de répit.
Au coeur du cyber-harcelement nous découvrons des personnages à double facette, le masque tombe derrière l'écran pour laisser lire cours à des propos obscènes, dégradants, ...
Un livre passionnant mais à ne pas mettre entre toutes les mains ou alors en accompagnant la lecture et comme support d'éducation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile