"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lorsque Yutaka Kanzaki, oenologue mondialement connu, décède, le monde du vin est en émoi. En effet, le maître possède l'une des plus extraordinaire cave dont on puisse rêver. Shimizu Kanzaki, le fils du maître, lui, n'est en rien un amateur de vin. Tout le contraire de son frère, le sombre Issei, fils adoptif du maître, qui a suivi une brillante carrière de sommelier. À qui reviendra la cave de Yutaka Kanzaki ? Le testament du maître est clair : à celui des deux frères qui résoudra 12 énigmes sur 12 vins, et découvrira quel est ce 13e et mystérieux vin, inconnu de tous, et que le maître surnomma « les gouttes de dieu ».Ce titre attrayant et grand public est déjà un succès mondial, avec plusieurs millions de volumes vendus par le monde, séduisant tant les amateurs de manga, les amateurs de vins que les amateurs d'histoires à intrigues.
Ce 2e tome est un meilleur cru que le 1er : un rythme présent avec des transitions entre les arcs, ce qui n'était pas le cas avec le 1er tome. Chaque arc narratif est développé avec plus de profondeur.
Grâce à l'histoire intrinsèque des personnages et notamment le lien entre la belle Anne (française, fille d'une grande lignée de vignerons bourguignons avec des origines nobles, dixit le mangaka mais avec un nom à la consonance Gallimard qui est du monde de l'édition) et le PDG japonais d'une grande chaine de restaurants de luxe au Japon, le vin n'est plus une simple description de dictionnaire. C'est une mise en résonance entre un savoir oenologique, des sensations notamment suscités par la mémoire, une appréciation selon la psychologie de chacun, un média de communication non verbale, et une base de références culturelles nécessaires (2e arc narratif avec le duel Issei / Shizuku sur le tableau "l'Angélus" de Millet et un vin).
Mais c'est aussi rien de tout cela pour ceux qui en font un simple business et c'est assez bien montré.
Si ce 2e tome commence à avoir du goût dans le scénario (notamment les transitions) et le dessin, il reste encore poussif et le 3e arc amorcé, pour annoncer le tome 3, est tiré par les cheveux.
Shizuku a trouvé une alliée ,Miyadi ,une jeune sommelière ,pour l'aider à relever le défi de son père de découvrir les douze meilleurs crus .Miyadi a malencontreusement fait tomber un grand cru ,un Vosne-Romanée 1er cru ,Cros Parentoux de 1999 ,qu'elle doit servir pour un diner .Shizuku lui propose de chercher un vin se rapprochant du grand cru pour qu'elle ne se fasse pas virer de son restaurant .Un bon tome 2 avec à la fin un résumé sur les grands vins de Bourgogne .
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !