Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'erreur européenne

Couverture du livre « L'erreur européenne » de Jean-Jacques Rosa aux éditions Grasset
  • Date de parution :
  • Editeur : Grasset
  • EAN : 9782246555711
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Jean-Jacques Rosa nous met clairement en garde : la création de la monnaie unique, l'Euro, est une erreur. Pire encore, l'Euro conduit directement à une situation grave, la tentative de fusion des Etats-Nations du continent en un Etat unique européen, car il n'existe aucun exemple de monnaie... Voir plus

Jean-Jacques Rosa nous met clairement en garde : la création de la monnaie unique, l'Euro, est une erreur. Pire encore, l'Euro conduit directement à une situation grave, la tentative de fusion des Etats-Nations du continent en un Etat unique européen, car il n'existe aucun exemple de monnaie gérée collectivement par plusieurs Etats. Pourquoi sommes-nous les dupes d'un mouvement de concentration étatique qui va à l'encontre de la fragmentation des grandes nations ou des entreprises ? Faut-il être un géant pour être efficace ? Pourquoi acceptons-nous d'aligner le franc sur le modèle de l'Allemagne, au risque du marasme chronique et d'un sous-emploi de masse ? Pourquoi ne voyons-nous pas qu'un Très Grand Etat ajoutera aux impôts nationaux des impôts supplémentaires ? Que les services publics et les entreprises privées souffriront de l'Euro ? Sommes-nous voués pour toujours à une politique d'austérité et de déflation qui paralyse l'économie ? Sortirons-nous de l'Eurosclérose ? Quelle est alors la responsabilité du couple franco-allemand ? Et celle de la technocratie de nos élites dirigeantes ? Cet essai décapant, cri d'alarme, apporte des réponses qui vont à rebours du conformisme intellectuel.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.