Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
moscou, vers 1925...
obscur journaliste, maksoudov a écrit un roman mais il est persuadé que personne ne l'a lu. on lui demande pourtant de l'adapter pour le théâtre ; la pièce serait montée par le célèbre ivan vassiliévitch - en qui l'on reconnaîtra stanislavski. aussitôt, maksoudov se met à l'ouvrage, achève sa pièce, vient la lire à vassiliévitch qui propose (c'est-à-dire impose) des changements tellement ridicules et inacceptables que maksoudov envoie tout promener.
cependant, à quelque temps de là, il apprend que sa pièce est retenue ; il est même invité à assister aux répétitions. avec effarement, il voit son travail, sous la direction autoritaire et capricieuse de vassiliévitch, se défigurer sous ses yeux. lui-même rejeté et oublié, il se passionne néanmoins pour cette farce... interrompu par la mort de boulgakov, ce livre, autobiographie déguisée en satire tragique et désopilante, est le plus émouvant de toute son oeuvre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile