L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Le loup terrorise la forêt et ses habitants qui vivent continuellement dans la peur de se faire croquer les fesses. Jusqu'au jour où le loup descend dans la forêt... Méconnaissable ! Le loup ne fait plus peur du tout, il n'a plus le regard fou ni les poils dressés ! Mais comment vivre sans la peur, quand la peur est devenue l'unique moteur ?
Véritable coup de cœur ! Acheté et conservé ! Pour des lectures en famille, les dessins sont modernes, dynamiques, l'histoire est réfléchie, racontée d'une manière éducative tout en s'adressant à un public enfantin. C'est amusant, les enfants le réclament et adore sa lecture à voix haute. De vrais moments de complicités et de rigolades ! A avoir dans toutes les bibliothéques, vrai succès pour toute la famille !
Au-dessus de la forêt, le loup pousse souvent un cri qui glace d’effroi tous les habitants de cette forêt. Et d’ailleurs, quand il descend se chercher à manger, on se planque, et le commerce est florissant qui promet tous les pièges, toutes les armes pour combattre le méchant loup garou aux dents longues et au poil hirsute !
Oui, mais voilà un beau jour le loup sort de la forêt et personne ne le reconnait ! … Le loup ? Ce n’est pas lui, pas possible. Car enfin, tout le monde le sait, une fois que le loup est … en slip, eh bien, qui a peur de lui ?
Il est intéressant d’accompagner à la lecture les plus jeunes auxquels cette BD est destinée. Car bien évidement nous cherchons le sens caché sous ce loup en slip… Et si l’on pouvait transformer les choses qui font peur, leur donner un autre sens, une autre image,pour vaincre et angoisses…. Et s’il y avait également une morale à cette histoire car un bouc émissaire c’est tellement facile, cela sert les intérêts de quelques-uns au détriment de beaucoup d’autres.
Ah, cette bonne vieille peur du loup ! Ancestrale, dit-on, mais ne serait-elle pas un peu... irrationnelle ?
Un album drôle et malin, qui regorge d'idées et que les adultes parcourront avec autant de plaisir que les plus jeunes.
Et un discours ironique sur le commerce de la peur qui trouve une résonance particulière chez chaque lecteur... Le tout sans morale pesante.
Une vraie réussite !
J’A-DO-RE !
J’aime l’univers créé dans ces pages aux couleurs presque surannées qui donnent à l’ensemble le charme désuet d’une illustration des années cinquante. J’aime cette forêt où tout le monde flippe et où tout tourne autour du même sujet : la PEUR ! J’aime la façon dont est dessinée, mise en scène l’exploitation marchande de ce sentiment tellement « humain ». J’aime l’humour présent par petites touches, présent dans les détails, ce qui lui donne encore plus de poids à mon avis. J’aime comment Wilfrid Lupano et Mayana Itoïz réussissent à montrer à quel point ce drôle de zouave, Le loup en slip, est fantasmé par toute une société… Mais quelle belle parabole avec notre société où l’on voudrait nous faire croire que seule la peur compte : la peur de l’étranger, la peur de celui qui est différent, la peur de ses sentiments profonds, la peur de ne pas posséder suffisamment, la peur de n’être pas assez protégé. Rajoutez à cela une bonne dose de fable philosophique (« Mais quelle est notre raison de vivre ? ») et vous avez ce très bel ouvrage, qui plaît aux petits comme aux grands et qui dit tellement de nos maux, tout cela avec le sourire (crispé ?).
Une fois encore, merci à Lecteurs.com pour ce cadeau, gagné grâce à l’un de leurs nombreux concours.
(chronique qui vient de mon blog: https://unbouquindanslapocheblog.wordpress.com/2017/05/12/le-loup-en-slip-wilfrid-lugano-scenario-mayana-itoiz-dessin-et-couleurs/)
Courte BD reçu grâce à l'opération "Les explorateurs de la BD" de lecteurs.com. C'est la deuxième fois que je participe à cette opération et que j'ai la chance de recevoir un titre et à chaque fois ce fut une jolie découverte !
Ici on se situe a mi-chemin entre la bd et l'album. J'ai adoré les graphismes, les personnages sont très expressifs, chaque page contient une multitude de petits détails à observer. Le thème du loup, classique de la littérature jeunesse est abordé via le prisme des sentiments tels que la peur, l'ignorance et les dérives que cela peut engendrer. L'humour est également parti intégrante de l'histoire et je pense que mes CP-CE1 vont adorer quand je l'aborderai avec eux en classe !
Je ne peux en dire beaucoup plus au risque de vous dévoiler des éléments essentiels de l'intrigue. Ah si : j'ai adoré la chute, avec l'écureuil ! :)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique