"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 28 décembre 1895, les frères Lumière présentaient au public français leur film sur la sortie des ouvriers de leur usine : le cinématographe était né. Depuis, le cinéma n'a jamais cessé d'évoluer et de se réinventer. Art de synthèse par excellence, il contient tous les autres arts : peinture, musique, théâtre, littérature, poésie, danse, architecture, mode. Mais en quoi le cinéma se différencie-t-il fondamentalement des autres arts ? Quels rituels et quels mythes nouveaux a-t-il apportés à l'humanité ? De salles obscures en écrans de lumière, de films cultes en divinités de celluloïd, de nanars improbables en chefs-d'oeuvre inoubliables, réponses autour d'un prestigieux générique : André Malraux, Marcel Pagnol, Francis Scott Fitzgerald, J.M.G. Le Clézio, Céline, Simone de Beauvoir, Roger Grenier, Boris Vian, Patrick Modiano, Salman Rushdie, Françoise Sagan, J.-B. Pontalis, Georges Perec, Anne Wiazemsky, Frédéric Mitterrand, et bien d'autres. Moteur.
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