"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis 1930, un doute folâtre plane sur le village : le clocher a-t-il bien inspiré la romance La Petite Église créée par Paul Delmet en 1896 au cabaret du Chat Noir de Montmartre ? Un villageois, très très curieux, très chauvin,
tourneboulé par les chats noirs de l'église, part sur les traces de Charles Fallot, le poète-librettiste de la chanson. Il décrypte les ancêtres du parolier nés... au pays, et le copain de celui-ci, monseigneur Baron né... au village ! Parce Domine ! Que de péripéties en cette fin du XIXe : un vilain et un gentil pape, des bonapartistes, orléanistes, légitimistes, républicains ! Des bagarres, des guerres ! Paris subit un siège et la semaine sanglante, tandis qu'au village, Viollet-le-Duc (ou presque lui), recrée une église néo-flamboyante, laquelle fait de la résistance avec la complicité du curé et des oiseaux. Doctement concluant, gauloisement bon-enfant, " chat-noirement " plaisant.
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