"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La maîtrise de l'information géographique grâce à des outils informatiques sophistiqués constitue l'objet de nombreux travaux de recherche. Le succès de ces nouveaux outils informatiques tient pour tout utilisateur final à deux de leurs composants majeurs : l'interface utilisateur et le pouvoir d'expression de cette interface. L'interface utilisateur définit les actions que l'utilisateur doit effectuer pour interroger le système chargé de gérer les données. Le pouvoir d'expression est lié à la variété et à l'étendue des classes de requêtes que l'utilisateur peut exprimer. Ce livre a pour objet de présenter les différents types de langages et d'interfaces actuellement disponibles ou potentiels. Il est décomposé en trois parties. La première partie s'attache à définir les langages de conception de l'information géographique c'est-à-dire les langages de définition et la manipulation des données. La deuxième partie s'attache à définir les méthodologies et langages disponibles pour développer des applications avec des logiciels relevant de base de données géographiques. La troisième partie présente les langages qui essaient de tirer profit des ressources graphiques des terminaux de restitution et se veut plus prospective en présentant les grandes tendances des développements dans le domaine des interfaces et langages dédiés utilisateurs.
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