"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Etudier l'année 1803 dans la perspective de l'histoire moderne équivaut à la considérer d'en bas, comme si notre point d'observation se situait dans les siècles qui l'ont précédé, du XVe au XVIIIe. Dans le long processus d'affirmation et de recherche de son indépendance, l'Acte de Médiation représente une étape fondamentale, 1803, qui suit la Constitution de 1798, autre étape incontournable.
Le colloque organisé par la Chaire d'Histoire moderne générale et suisse s'est articulé autour de trois centres d'intérêts: 1) les thèmes généraux: médiation, patrie, paix, Etat et pouvoir; 2) les vues et observations à partir de l'étranger vers la Suisse, en particulier de l'Espagne, de la Grande-Bretagne et de l'Italie; 3) vues et observations à partir de la Suisse vers l'étranger, notamment à travers les relations avec la France, dans ses rapports de dépendance et d'autonomie.
Le décor est l'Europe napoléonienne avec ses splendeurs et ses misères. Et européenne est la participation des chercheurs et professeurs spécialistes qui ont accepté de se joindre à nous.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !