"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" A la Saint-Sylvestre 1976, en Californie, J.-M.
Tisserant ingère du peyotl, de l'alcool et de la marijuana. Plus tard, il entreprend d'évoquer les différents effets de ce mélange osé. Il en résulte une "hallucinographie" à froid, reconstruite, la tentative d'évoquer, de transcrire le phénomène, de trouver par l'écriture une correspondance à l'effet peyotl, sans se départir de la distance du commentaire. [...] La langue doit trouver une liberté nouvelle, briser sa routine, s'éclater, pour rendre compte des actions multiples du peyotl sur la conscience et la représentation.
L'ivresse et la mystique exigent que les mots s'allient de toutes les façons possibles, que les phrases se conjuguent, se brisent, se disloquent. L'hallucinographie ici porte bien son nom de plaisanterie et d'aventure spirituelle. " Evelyne Pieiller, La Quinzaine littéraire.
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