Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Ce volume rassemble les vingt-sept communications présentées lors du colloque international qui s'est tenu à poitiers, du 8 au 10 novembre 2005.
Organisée par l'équipe " modèles et transferts artistiques " du laboratoire gerhico (groupe d'études et de recherches historiques du centre-ouest atlantique), en collaboration avec l'inha (institut national d'histoire de l'art) et la sfm (société française de musicologie), avec le soutien du conseil régional de poitou-charentes, de l'université et de la ville de poitiers, cette rencontre s'était donné comme objectif l'étude de la maison de l'artiste, considérée d'un triple point de vue : lieu architectural, foyer artistique, projection de l'imaginaire.
En tant que lieu de résidence, de rencontres et de création, la maison de l'artiste a rarement été évoquée par la recherche contemporaine, la notion même de maison d'artiste étant soumise à la relativité du temps et de l'espace. selon une approche diachronique (du xvle au xxe siècle) et pluridisciplinaire impliquant une conception large de l'artiste, créateur ou exécutant (architecte, peintre, musicien, sculpteur, dessinateur, tapissier), les études ici rassemblées s'efforcent de définir la valeur identitaire dans le contexte européen de la maison d'artiste, communautaire dans ses extensions, mais aussi au coeur de la création, support d'imaginaire et enjeu des relations particulières de l'architecte et de son commanditaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile