Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La dernière génération d'octobre

Couverture du livre « La dernière génération d'octobre » de Benjamin Stora aux éditions Stock
Résumé:

« Un passé peut en cacher un autre. On sait, et cela éclaire en partie mon parcours d´historien, que je suis né dans une famille juive d´Algérie. Sans nul doute, la blessure de l´exil, l´attachement à mon enfance, le traumatisme de la guerre vécue entre 1955 et 1962 ont-ils favorisé cette longue... Voir plus

« Un passé peut en cacher un autre. On sait, et cela éclaire en partie mon parcours d´historien, que je suis né dans une famille juive d´Algérie. Sans nul doute, la blessure de l´exil, l´attachement à mon enfance, le traumatisme de la guerre vécue entre 1955 et 1962 ont-ils favorisé cette longue recherche sur l´histoire algérienne, commencée dans les années 1970. Mais il est une autre origine qui éclaire ce parcours, celle de mon engagement politique. Rares sont ceux qui savent à quel point le militantisme a occupé une vie antérieure, et ce texte va surprendre. »Benjamin Stora est beaucoup plus connu en effet pour ses nombreux travaux sur l´Algérie et le Maghreb que pour son itinéraire de militant trotskiste à l´OCI. Dans ce livre personnel, attachant et rigoureux, où il tient à la fois le rôle du témoin et celui de l´historien, il rompt un long silence. Révélant des faits ignorés, il brosse quelques portraits surprenants et restitue, sans illusions ni reniement, ce mélange de passion politique et d´aveuglement dogmatique, de générosité et d´intolérance, de dévouement et de violence qui a caractérisé cette aventure collective. Celle de militants fascinés par le passé, celui d´octobre 1917 en particulier, qui cherchaient leur avenir entre réforme et révolution.

Donner votre avis