Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Domenico Ghirlandaio appartient à une génération de peintres dont l'activité artistique s'est déroulée à l'époque de Laurent le Magnifique, saluée comme « un siècle d'or pour les gens de talent ». C'est avec Sandro Botticelli, le Pérugin et d'autres artistes de renom qu'il réalisa les fresques de la chapelle Sixtine dont Michel-Ange, quelques années plus tard, devait peindre magistralement la voûte.
Vasari, historien d'art, témoin et juge de la Renaissance italienne, considérait Ghirlandaio comme l'un des meilleurs artistes de son temps : « Il était par nature fait pour être peintre. » Autrement dit, la nature, maîtresse des arts, avait choisi de le faire peintre. Cette opinion a été longtemps et presque unanimement partagée.
Ainsi, Delacroix le définit comme « le plus habile maître de Florence ». Un peu plus tard Wilhelm Lübke en fait état comme du « maître le plus remarquable de son époque, qui surpassait tous les autres par la grandeur de sa conception et la force de son exécution ».
Notre siècle, hanté par l'abstraction, trouvera certaines de ses compositions trop anecdotiques, un reproche que des historiens d'art jugeront immérité, car Ghirlandaio, précisément, aurait contenu la dimension narrative de son oeuvre dans un respect rigoureux des règles plastiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile