Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
A l'instar des musées et des centres culturels, les galeries d'art sont des espaces d'accueil de plus en plus polyvalents. On vient y découvrir une exposition, on y assiste à des performances, on s'y repose en bavardant, on s'y désaltère et l'on vient y lire, on y participe à des événements qui peuvent quitter le périmètre de la galerie pour s'étendre à la rue, au jardin ou à la place adjacente.
Cette diversification de présentation des oeuvres et ces nouvelles formes d'accueil éloignent désormais l'architecte de toute définition stricte du lieu d'exposition et de vente des oeuvres d'art. Aussi les architectures dédiées à l'art se déclinent-elles de bien des façons : boutiques traditionnelles redessinées, édifices totalement nouveaux, reconversation d'anciens ateliers, dispositifs plus intimes comme des lofts ou des studios, espaces ouverts sur des terrasses ou des jardins, etc. Certaines galeries sont également des succursales d'une grande «marque» qui diffuse son design et ses choix artistiques dans le monde entier. C'est ainsi qu'à l'exemple de musées comme le Guggenheim ou le MoMA, la Gagosian Gallery a ouvert ses portes à Rome, après s'être implantée à New York, Los Angeles, Londres et Hong Kong. La sélection proposée dans cet ouvrage constitue un répertoire international des plus récentes réalisations. Chiara Savino, dans un bref essai préliminaire, offre de précieuses clés de lecture éclairant les problématiques du genre. L'ouvrage est complété par des notices biographiques des architectes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile