Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Dans l'univers de la mode, les hommes ont longtemps régné en maître, laissant les femmes à leur modeste condition de lingère ou de couturière. Avec le temps, la bienséance et la pudeur de la gent féminine ont permis aux artisanes de la mode de s'imposer.
Ces petits métiers concernent beaucoup le travail de l'étoffe (teinturiers, imprimeurs, plisseurs) et sa mise en forme (tailleurs, couturiers, corsetiers), mais aussi tous les fabricants des multiples accessoires qui complètent une parure (boutonniers, passementiers, bouquetières, perruquiers, plumassiers, chapeliers, gantiers, éventaillistes, dentelières, cordonniers et parfumeurs). Très dépendants des tendances, les petits métiers de la mode ont subi les fluctuations saisonnières. Des périodes d'apogée succédaient aux périodes de crise dès lors qu'un ornement passait de mode. Ces aléas engendrèrent au cours de l'histoire la disparition et la création incessantes de professions. Ce sont tous ces petits métiers, dont certains ont disparu aujourd'hui, que cet ouvrage décrit, avec une iconographie très riche issue des plus grands musées ou créateurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile