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En 2003, à l'occasion d'un colloque au musée d'art juif de Paris, Jerome Charyn a fait une conférence sur les écrivains juifs américains. Elle a eu tant de succès qu'il dû la répéter à trois reprises et l'idée de ce livre est née peu après.
On entend et on sent dans ce livre « un vacarme sans fin », un foisonnement d'idées, de sentiments, d'émotions, de mots, une musique, tout simplement, qui ne ressemble à aucune autre. Pour Charyn, les écrivains juifs américains avaient toujours vécu confinés dans une sorte de ghetto par la critique, « comme s'ils étaient des petits enfants bizarres, des ventriloques talentueux qui mimaient la langue américaine pour leurs lecteurs yankees... Ils n'étaient pas vraiment à même d'entrer au panthéon de la littérature américaine comme Hemingway ou Faulkner... Et dans les grandes universités américaines, les Juifs ne pouvaient pas enseigner la littérature anglaise sous prétexte qu'ils n'étaient pas capables de pénétrer l'esprit de Milton ou Shakespeare...
Et puis, en 1953, tout a changé, avec la publication d'un livre éblouissant, Les aventures d'Augie March de Saul Bellow, qui connut un immense succès et rendit d'un seul coup les écrivains juifs américains visibles. On découvrit à la suite Roth, Malamud, Elkin, Singer et on redécouvrit beaucoup de ceux qui figurent dans ce livre, des écrivains merveilleux comme Samuel Ornitz, Tillie Olsen, Anzia Yezierskia et bien d'autres. Cette remarquable anthologie leur rend hommage en leur donnant leur vraie place.
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