"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Inspirée par les concepts psychanalytiques de « Moi-Peau » et d' « enveloppe psychique » développés par Didier Anzieu, Chloé Griot s'intéresse à la fonction contenante de l'appareil psychique et à son rôle de transformation symbolisante.
Étayé par de nombreuses références théoriques, le texte présente un aperçu de sa pratique dans un service hospitalier de psychiatrie infanto-juvénile, sous la forme de tableaux de séquences proposées en séance, de vignettes cliniques et d'élaboration d'hypothèses théorico-cliniques.
Le chapitre intitulé « la cabane-enveloppe d'Arthur » présente la prise en charge individuelle d'un enfant diagnostiqué autiste typique. Le chapitre suivant décrit l'émergence d'un dispositif contenant pour les cris et la voix lors de la prise en charge en co-thérapie d'un duo de patients dont l'un présente des troubles mixtes de la conduite et l'autre des troubles du spectre autistique.
Ce volume 1 constitue le corps principal du texte. Il y est question :
D'instrument attracteur sensoriel et facilitateur d'accès à la symbolisation ; de logique d'accordage par le sonore ; d'alliance thérapeutique et d'ouverture progressive des canaux de communication.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !