Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

À propos d'un village oublié

Couverture du livre « À propos d'un village oublié » de Veronique Mougin aux éditions Flammarion
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (1)

  • Margrit est née en Hongrie, benjamine d’une fratrie de cinq enfants. Réfugiée en France, elle deviendra « Marguerite ». Margrit est la grand-mère de l’auteure. Et cette grand-mère, morte depuis dix ans, a décidé de mettre son nez dans les écrits de sa petite-fille ! …

    Tout d’abord installée à...
    Voir plus

    Margrit est née en Hongrie, benjamine d’une fratrie de cinq enfants. Réfugiée en France, elle deviendra « Marguerite ». Margrit est la grand-mère de l’auteure. Et cette grand-mère, morte depuis dix ans, a décidé de mettre son nez dans les écrits de sa petite-fille ! …

    Tout d’abord installée à Paris (dans le XIème arrondissement) avec un bébé à venir. Le père de son enfant – dont le prénom est francisé en Louis – est soldat, engagé sous le drapeau français. Marguerite suivra les conseils de ses voisins parisiens et ira rejoindre (à Mirabelle) son amoureux, retenu dans un camp de travail. Marguerite et son nourrisson (un garçon) seront cachés dans le presbytère par le pasteur, puis à la ferme de la Combe. Le boulanger du village, lui, acceptera de prendre soin de Raymond (huit ans) neveu de Marguerite et fils du frère de son mari, les parents ayant malheureusement « disparus » à Paris. Pour sa plus grande honte, le gouvernement traque les juifs partout, sur ordre de l’armée allemande … Suivra, ensuite la naissance d’une petite fille : la mère de l’auteure …

    Un délicieux roman, à la fois tendre, touchant et drôle. Véronique Mougin réussit à narrer, d’une écriture alerte, et avec beaucoup d’humour et de légèreté, des évènements pourtant dramatiques, que sa grand-mère a dû traverser au cours de la seconde guerre mondiale. Un fort savoureux échange, entre « l’esprit » vif de la grand-mère et l’écrivaine, quant à leur version respective des faits. Et surtout, un chaleureux et non moins poétique hommage, aux nombreux justes qui n’ont pas hésité à mettre leurs vies en péril, pour sauver celles des plus vulnérables.

    C’est très joliment rédigé, tellement bienveillant, et ça fait un bien fou au lecteur !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.