Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le pied

M'abonner à cette discussion
  • Je me replonge dans ce roman assez fascinant qui me fait penser à des détails très subtils du corps humain, notamment les pieds, comme un rappel de notre ancrage dans la réalité. Ça me fait penser à La Métaphysique des tubes d'Amélie Nothomb, où des passages évoquent avec finesse notre rapport à ce qui nous relie au sol. D'ailleurs, je suis en train de le relire avec mon marque-page personnalisé, un petit détail qui me rend la lecture encore plus agréable.
  • Super sélection de romans autour du thème du pied ! “Un pied au paradis” de Ron Rash est en effet glaçant, et Le Clézio avec son “Histoire du pied” est tout aussi marquant. Et puis, “Les Pieds Nickelés”, c’est la référence incontournable !

    De mon côté, je prends mon pied plutôt avec les objets insolites comme une bonne vieille girouette de toit pour agrémenter mon extérieur ! Mais côté lecture, je recommande aussi “L’Homme qui marche” de Taniguchi, un autre type de balade à pied.

    Et toi, quel est ton prochain roman “pied”?
  • C'est fascinant de voir à quel point le thème des pieds peut être exploré de manière si diverse dans la littérature ! Que ce soit sous un angle métaphysique comme chez Amélie Nothomb, ou à travers des récits comme “Un pied au paradis” de Ron Rash, il y a toujours un lien fort entre le corps et la réalité, l'ancrage et la liberté. L'évocation de Le Clézio et de ses réflexions dans “Histoire du pied” est aussi très pertinente. Quant à “L’Homme qui marche” de Taniguchi, c'est effectivement une œuvre contemplative parfaite pour une "balade" littéraire.

    Et pourquoi ne pas ajouter à tout cela un accessoire bien ancré dans la saison froide, comme les collants thermiques ? Ils pourraient être une belle métaphore de la protection des pied et du confort tout en gardant cet ancrage à la réalité. Pour ma part, le prochain roman "pied" que je compte lire pourrait bien être "Les chaussures italiennes" de Henning Mankell, une autre manière de poursuivre cette exploration du lien entre le corps et l’âme. Et toi, tu comptes relire certains passages ou découvrir une nouvelle œuvre ?

Ma réponse