Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Et si nous venions tourner dans votre librairie préférée ?

M'abonner à cette discussion
  • Moi c'est à Binche, en Belgique : La librairie de la Reine sur la grand-place, pour le choix, le suivi de l'actualité littéraire, l'accueil, l'importance du rayon "jeunesse", j'aime faire vivre la librairie de ma ville.
  • Bonsoir,
    J'ai 3 adresses formidables pour les amoureux des livres :

    Librairie Martelle
    à AMIENS
    bd, romans, livres, un coin pour enfants décoré et coloré

    Bulle en stock
    à Amiens
    un boutique de BD/mangas très achalandée

    Studio Livres
    à Abbeville
    des libraires qui donnent envie de lire
  • J'avais répondu en fin d'année mais ce n'était pas au bon moment je pense.
    Je vous remets mon texte pour la librairie de Chalonnes sur Loire :
    "Bonjour à vous "Lecteurs.com",

    J'ai déjà proposé une de mes librairies préférées mais j'ai envie de récidiver.
    Oui car je suis très attachée à défendre, à titre général, la librairie indépendante.

    Il y a un peu plus de trois ans, un petit renard s'installait à Chalonnes sur Loire.
    Chalonnes c'est une ville en bord de loire, alors fermez un instant les yeux.

    Je vous propose de partir en voyage imaginaire au pays de Marie et Antoine.
    Ils sont installés face à l'hôtel de Ville, imaginez que vous poussiez la porte et que d'un coup votre odorat se met en ébullition.
    Oui, parce que quand on entre chez eux ce qui apparaît en premier c'est l'odeur du livre neuf, des mots qui n'attendent que vous, des livres pour enfants, des jeux aussi !
    Ensuite, ouvrez les yeux et appréciez !

    Nul doute que "Le Renard qui lit" saura vous charmer, l'endroit est lumineux, dynamique et tellement accueillant.

    Marie et Antoine c'est l'aventure originale et unique d'un couple de passionnés de lecture mais pas que ;) . Ils transmettent de très belles valeurs autour de l'échange, de la passion et de l'amour de la culture. Et puis niveau conseil de lecture, ils sont parfaits, l'avantage de bien connaître ses clients est là !

    Quand j'ai découvert la librairie j'ai découvert un parcours chargé de sens, une aventure qui mérite d'être mise en valeur !
    Avec Marie j'ai pu organiser des événements qui changent la vie : mes rencontres de lecteurs et aussi une rencontre auteur qui a été ma première expérience d'animation.

    Tourner autour des rayons et y trouver des pépites, un choix riche et varié qui font que quand on y entre, on y reste !

    On y reste aussi parce qu'avec Marie et Antoine on peut parler de tout et de rien, que le temps défile sans qu'on le voit. Au moment de passer la porte de sortie deux sentiments dominent : le plaisir d'être venu et la nostalgie d'en être parti !

    Alors on y revient !

    Je ne peux pas aller aussi souvent que voudrais au Renard mais je sais qu'il est là et qu'il le sera encore longtemps !

    Si vous venez à Chalonnes vous serez ravis de découvrir la librairie et la cerise sur le gâteau sera le bord de Loire à deux pas du magasin ;)

    Bonne journée. "
  • Une librairie d'altitudes !!!
    Je ne vois pas d'autres mots pour vous parler de la librairie Livresse à Villeneuve sur Lot. Michel et sa compagne ne vendent pas de livres, ils parlent littérature, vivent littérature, accueillent auteurs connus ou à découvrir ( et là, ils sont souvent des chercheurs d'or!).Ils ajoutent à cette activité de libraires un regard ardent sur l'humanité, sur ceux qui sont sur le bord de la route. On y vient en amis, on se serre, on fouille dans les piles à découvrir, on écoute leurs conseils, on goute aux auteurs invités. Ils sont des passeurs de livres et font de Livresse un lieu vivant de cultures. On y vient rarement par hasard. Ou alors, le hasard fait trop bien les choses!
  • Plus que jamais, nous avons envie de soutenir les libraires, et nous allons très bientôt tourner d'autres épisodes de Ma librairie !

    Alors continuez à nous parler de votre librairie préférée, de ce qui fait son charme, de ses engagements... et nous viendrons peut-être sur place !
  • Ma librairie préférée s'appelle Le Mokiroule. Il s'agit d'un camion, qui arpente les petites routes et les marchés du centre de l'Ardèche. Pascale, la libraire, est aussi la chauffeuse ! Elle connaît parfaitement sa clientèle et choisit chaque livre présent dans ses rayonnages.
    Cette année, quand il a fallu changer le camion, Pascale a lancé une campagne de financement participatif, qui a eu un succès considérable ! Son capital de sympathie est énorme, et sa librairie joue un vrai rôle de lien social, d'accès à la culture dans nos villages reculés.
    Venez lui rendre visite, vous prendrez un grand bol d'air par la même occasion !
    En attendant, voici la page FB du Mokiroule : https://www.facebook.com/lemokiroule
  • Se serais super moi c est sur limoges a page est plume avec aurelie qui nous guide très bien
  • la chouette librairie à lille
  • Ma librairie préférée est LIBR'ENFANT, une Librairie Sorcières jeunesse à TOURS (37). C'est petit mais plein de livres et chaleureux ! Les libraires sont sympas, talentueuses et connaissent tous les livres ! Toujours de bons conseils ! Elles invitent régulièrement des auteurs et organisent des animations. Bien que j'habite à 60 km, je fais l'effort de me déplacer pour des achats perso ou pour la petite bibliothèque où je suis bénévole
  • Pour moi les meilleures librairies ce sont celles des petites villes, généralement très accueillante !

Ma réponse