Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les différents genres littéraires : j'ai essayé de m'y retrouver.

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour à toutes et tous,

    Comme je me posais des questions sur comment classer certains livres (bon, ce n'est pas un problème existentiel non plus, juste une question), j'ai eu envie de faire un peu le tour de la question et de comprendre quels étaient justement les différents genres littéraires et leur relation entre eux. Cela a été riche d'enseignement.

    Je vous livre tout cela en deux épisodes sur les pages de mon blog, si cela vous intéresse bien sûr et si cela peut être utile :

    https://www.mrsnorthlit.com/post/petit-point-sur-les-genres-litt%C3%A9raires-%C3%A9pisode-1

    Il y a notamment des choses qui m'ont un peu surprise. Par exemple, le roman policier semblerait être classé dans le roman d'aventure. Bon, ce n'est pas faux, mais spontanément je ne l'aurais vu comme cela.
    Et puis, il y a les policiers et les polars. Alors là, toutes les explications cohabitent :
    - policier = polar
    - policier = enquête menée par un policier et polar = enquête menée par un détective ou un individu lambda (bon alors, les aventures d'Hercule Poirot, ce sont des polars ?)
    - ou encore policier = une enquête menée autour d'un crime et polar = une enquête est menée, mais ce n'est pas pour cela que ça en fait un polar, c'est l'ambiance sombre, dérangeante qui en fait a priori un polar. Mais du coup, j'y pense : et le roman noir dans tout cela ...

    Quand je vous dis que c'est complexe !

    Si vous avez d'autres explications, n'hésitez-pas à éclaircir notre lanterne.

    Bonnes lectures du week-end !

    Mrs North lit

Ma réponse