Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Que faites-vous en premier quand vous découvrez un livre

M'abonner à cette discussion
  • Que faites-vous en premier quand vous trouvez un livre qui vous saute aux yeux?Nous découvrirons ensemble des choses surprenantes...
  • Bonjour Mael, selon si je connais ou pas l'auteur du livre ma réaction sera différente, si je connais l'auteur je ne lirais même pas la 4ème de couv et le prendrais ou prévoirais de l'acquérir, parcontre si je ne connais pas l'auteur je serais peut être plus circonspecte, je lirais bien sur la 4ème de couv, via google et maintenant le site lecteur, je mènerais mon "enquête", à moins bien sur, et c'est déjà arrivé, que j'ai un coup de coeur. Voilà. Je vous souhaite un bon dimanche. Christelle
  • Bonjour Mael,

    J'imagine qu'il s'agit de choisir un livre papier. Je pense que pour le numérique, il y aurait à mon sens quelques nuances dans le choix par rapport à la version papier.

    A peu près dans cet ordre, je regarde donc le titre, la photo (s'il y en a une) et l'auteur puis le résumé, la taille ou l'épaisseur et la qualité enfin s'il s'agit d'une suite ou d'un début, le prix bien sûr même s'il conditionne au final le choix de l'acheter ou pas.

    Comme j'ai une tendance à collectionner et à conserver les livres, je cherche des auteurs qui produisent des cycles et si je tombe sur le nième titre d'une suite, j'aurai tendance à rechercher les précédents (voire les suivants) d'où un coût plus élevé que prévu au final.

    JM
  • Bonjour Mael,

    En librairie, ce qui attire mon regard dans un premier temps, of course, c'est l'apparence, la couverture, le titre (je suis sensible aux beaux titres mais bien sûr ça ne suffit pas), puis je lis la 4ème de couverture et les 2 ou 3 premières pages du livre. A ce stade, si je suis très "emballée" et si le prix me convient, j'achète. Si je suis indécise ou freinée par le prix ou la taille du livre, je vais faire ma petite enquête sur internet. Je fais la même chose avec les livres conseillés dans la rubrique littéraire des magazines, dans les émissions littéraires, ceux recommandés par mon entourage... Validés, ils sont ajoutés sur mon petit carnet de livres en attente. Ils seront achetés en grand format ou poche.

    Pour les auteurs que je suis de près, j'achète sans réserves, mais de plus en plus, j'essaie d'attendre la sortie en poche (prix et surtout manque de place), excepté peut-être les enquêtes d'Adamsberg (trop accro !).

    Si c'est un beau livre avec un prix élevé, je prends le temps de la réflexion pour m'assurer que ce n'est pas un caprice (souvent femme varie et la nuit porte conseil). Il m'arrive parfois de revenir le consulter 2-3 fois. Si le désir persiste, je me l'offre. J'adopte cette stratégie pour mes autres achats, je me méfie des coups-de-coeur !

    Restent les livres découverts sur Lecteurs ajoutés au fur et à mesure dans "Mes souhaits de lecture".
    Nina
  • Bonjour, Pour ma part j'aime me fier à mon instinct et céder au coup de coeur. Bien sûr il y a les auteurs connus, les "incontournables", dont on parle dans des discussions entre amis, sur les sites... Pour les écrits moins connus, je me fais tout bêtement plaisir. Si le titre m'accroche, le thème me plaît, je n'hésite pas trop et je fonce. Parfois on regrette: la déception est au rendez-vous. Mais parfois, on tombe sur une petite pépite et là, silence! On lit! Petite anecdote concernant un roman que j'ai découvert de cette façon: "Mon CV dans ta gueule". J'ai beaucoup aimé ce petit roman méchant, découvert en voyant le titre en vitrine...
  • Et j'en profite pour faire un petit bonjour à tout le monde après quelques jours passés dans un monde de froid et de glace. Content de rentrer à la maison et de voir le soleil sur les visages, les surfeurs dans l'eau. Du coup cette journée à comme un goût de printemps. Amitiés, Philippe
  • Merci Maël JM
  • Bonsoir je rentre du travail et je suis vraiment fatiguée mais je ne peux pas m'empêcher d'aller sur Lecteurs ! Et oui, ce site me plaît énormément mais ça ne serai pas la même chose sans tous les lecteurs qui échangent, c'est pourquoi je vous remercie ! (D'ailleurs, ça me fait passer le temps au travail mais chut !!!). Maintenant, entrons dans le vif du sujet. Tout d'abord mes yeux doivent être attirés par la première de couverture, d'ailleurs après avoir lu le livre j'aime bien regarder une dernière fois cette première de couverture et je me demande si celle-ci exprime parfaitement l'histoire ou pas du tout, ensuite je regarde le genre (Thriller, SF, fantastique), puis je regarde le résumé du livre si celui-ci me plaît alors je le prend ! Et oui, je ne regarde pas le prix car je me réserve un petit budget de livre par mois. Voila c'est tout ce que j'ai à dire pour ce soir, maintenant je vais lire mon petit Stephen King ! Bonne soirée à tous. Amandine

Ma réponse