Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les français et la lecture

M'abonner à cette discussion
  • Si 14 % des Français admettent ne jamais lire de livres, 32 % estiment lire entre 1 à 4 ouvrages par an et 23 % 5 à 9, selon un sondage Ifop paru dimanche 20 mars dans le quotidien régional Ouest-France. La tendance est nettement à la hausse cette année : ils n'étaient que 36% en 2006 à lire entre 1 et 9 livres par an, contre 55 % aujourd'hui.

    Il y a encore du chemin à faire ... comment partager davantage notre passion de la lecture.
    Avez-vous des idées ?
  • Comme l'écrivait Daniel Pennac dans son ouvrage "Comme un roman", le verbe lire - tout comme le verbe aimer - ne peut de conjuguer à l'impératif... difficile d'inciter dans ce cas. Alors, lorsque j'enseignais, mes cours se terminaient souvent par la lecture de quelques lignes d'un roman, lecture que j'arrêtais à un moment clé. Je sais que des élèves se précipitaient auprès de la documentaliste pour l'emprunter (le livre, pas la documentaliste !). Maintenant, je parle des livres que j'ai aimés et j'en offre. Est-ce suffisant ?
  • bonjour
    moi je suis persuadée que cela passe par les enfants et les ados, en trouvant des clés pour les amener à la lecture... c'est pour cela que même s'ils sont de qualité inégales, j'applaudis la sortie de tous ces livres "ado et young adults" qui leur donnent envie de lire ! et j'offre des livres à chaque anniversaire des copains de mes fils (j'ai même amené certains d'entre eux à la médiathèque avec moi sous prétexte d'après midi jeux de société ... et ça a marché ! )
    Pour les adultes c'est plus difficile ... alors je me contente de partager mes lectures sur FB auprès de mes amis , ou de parler lecture au boulot (mais bien souvent c'est avec des gens qui lisent déjà ...)
  • Bonjour,
    effectivement un amoureux des livres est un enfant à qui l'on a donné cette passion !! Parents lecteurs : enfants lecteurs !!! Mais il y a quelques exceptions d'un coté comme de l'autre ..... Mon mari est devenu accro à la lecture il y a environ 5 ans ... suite à un pari !!!!!!!!!!!!!
  • Quel bel enthousiasme dans ces quatre commentaires ! C'est un plaisir de vous lire.
  • Bonjour, et merci Michèle pour ce sujet que je trouve intéressant.
    En effet je constate aussi que les gens lisent davantage. On le voit dans la rue, en vacances, sur les plages, dans les transports en commun. Première raison selon moi la simplicité de la chose et l'incroyable offre. Car il y en a vraiment pour tous les goûts. Ensuite les médias traditionnels sont tellement pauvres dans leurs programmes que je le vois bien chez moi, on lit en famille plutôt que de s'abrutir devant des inepties. Transmettre cette passion aux enfants dès leur plus jeune âge et faire toucher du doigt la grande diversité qui s'offre au lecteur. Montrer aussi que papa lit à la maison et pas seulement maman car une étude montrant que les petits garçons abandonnent la lecture car jugée peu virile par leurs camarades m'avait fait réfléchir il y a quelques années. Du coup grand choix à la maison et discussion autour d'écrivains et de thèmes qui intéresse comme l'actualité, le sport, la SF. Ensuite on glisse vers les classiques et les différents styles. Et qui sait, peut-être parvenir aussi à convaincre les 14% qui ne lisent jamais qu'ils passent à côté de beaucoup de choses.
    Bien amicalement, Philippe
  • Bonjour Philippe, cette remarque concernant l'image peu virile de la lecture est tout à fait judicieuse, je l'ai moi-même notée dans mon entourage. Donc, chers papas, n'hésitez pas à prouver le contraire, vous aiderez ainsi vos fils à avoir davantage accès à la culture et à l'imaginaire.
    Amitiés, Michèle
  • Merci Michèle pour le sujet.
    Ma meilleure et moi même lisons beaucoup et avons des enfants qui ne lisent pas.
    Donc solution miracle ???
    Personnellement je crois assez à la mise à disposition, je peux évoquer un livre, ou laisser un livre en évidence pour que le livre vienne happer le lecteur.
    La discussion peut permettre de faire croitre l'envie de lire à un lecteur qui lit peu mais je ne crois pas qu'il existe de solution miracle pour convertir un non lecteur à la lecture.
    Avec ma line nous avons fabriqué un biblio partage, c'est une boîte dans laquelle nous déposons des livres et que nous laissons à disposition dans la salle d'attente chacun peut se servir où mettre à disposition de nouveaux livres. encore une fois cela permet d'attirer des lecteurs mais pas de convertir de nouveau lecteur.
  • Bonjour,
    Quelle bonheur de lire ces mots de passionnés.
    Pour ma part, lire et laisser voir le plaisir que cela procure, attendre les questions et tenter de donner des réponses motivantes.
    Chacun "déclenche" lorsque le moment est propice pour lui et je vois avec plaisir des proches se mettre à la lecture au moment où je ne m'y attendais plus.
    Lire et laisser lire...un jour.
  • Bonjour
    passionnée de lecture depuis petite, je lis les "histoires du soir" à mon fils qui les réclament. lire est une joie. Du coup, j'écris aussi car c'est pour moi le pendant d'aimer le français et la lecture.
    C'est à la fois vrai qu'il y a des gens qui ne lisent pas ou peu....
    Et en même temps certains livres créent des lecteurs/lectrices. Par exemple la sage d Harry Potter a amené des personnes à faire la queue à minuit pour acheter un nouveau tome... Cela semblait improbable et c'est arrivé...
    Lire c'est aussi parler autour ded nous des livres que nous aimons, les partager, les prêter, en offrir... Le faisons nous assez ? Raconter un début d'intrigue sur un livre que nous avons aimé peut donner envie à l'autre de découvrir cet ouvrage...
    Et il y a parfois des livres qui rencontrent des non lecteurs ;0)
    bonne journée,

Ma réponse