Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Yasunari Kawabata

Yasunari Kawabata
Né à Osaka en 1899, Prix Nobel de Littérature en 1968, Kawabata publie son premier roman, "La Danseuse d'Izu", en 1926. Il s'est donné la mort en 1972. 14 titres figurent au catalogue d'Albin Michel, parmi lesquels : "Pays de neige" (Prix du Meilleur Livre étranger ... Voir plus
Né à Osaka en 1899, Prix Nobel de Littérature en 1968, Kawabata publie son premier roman, "La Danseuse d'Izu", en 1926. Il s'est donné la mort en 1972. 14 titres figurent au catalogue d'Albin Michel, parmi lesquels : "Pays de neige" (Prix du Meilleur Livre étranger 1961), "Les Belles endormies" (1970), "Tristesse et beauté" (1981). Derniers livres publiés : "Correspondance Kawabata-Mishima" (2000), "La Beauté, tôt vouée à se défaire" (2002), "Les Pissenlits" (2012).

Articles en lien avec Yasunari Kawabata (1)

  • Amour et littérature : les gens heureux n'ont pas d'histoire
    Amour et littérature : les gens heureux n'ont pas d'histoire

    Le transport amoureux inspire depuis des siècles aux poètes et aux auteurs des histoires pétries d'interdits. Comme le chantait Aragon "Il n'y a pas d'amour heureux…", et la puissance de ces romans se mesure à l'aune de la douleur et de l'impossible qu'elles racontent. Morceaux de choix.

Avis sur cet auteur (21)

  • add_box
    Couverture du livre « Première neige sur le mont Fuji » de Yasunari Kawabata aux éditions Le Livre De Poche

    Amandine Brion sur Première neige sur le mont Fuji de Yasunari Kawabata

    Ce petit livre d’un peu plus d’une centaine de pages est un recueil de six courtes nouvelles Yasunari Kawabata, un écrivain « classique » japonais qui obtint le Prix Nobel de littérature en 1968.

    Les six nouvelles sont plus ou moins courtes et certaines m’ont plus touchées que d’autres. C’est...
    Voir plus

    Ce petit livre d’un peu plus d’une centaine de pages est un recueil de six courtes nouvelles Yasunari Kawabata, un écrivain « classique » japonais qui obtint le Prix Nobel de littérature en 1968.

    Les six nouvelles sont plus ou moins courtes et certaines m’ont plus touchées que d’autres. C’est notamment le cas de la première nouvelle, qui donne son nom à ce recueil : Jirô et Utako sont d’anciens amants qui se retrouvent par hasard des années après d’être perdus de vue. Ils se sont aimés dans leur jeunesse pendant la Seconde Guerre mondiale et Utako, enceinte de Jirô, fut contrainte d’abandonner leur enfant et d’épouser un autre homme avec lequel elle fut malheureuse. Ils se retrouvent dans leur vieillesse à Hakone et se remémorent leur jeunesse. Cette magnifique nouvelle m’a touchée par les sentiments et l’ambiance qui s’en dégagent : calme et repos malgré un regret et une nostalgie omniprésents.

    D’autres nouvelles sont plus mystérieuses et m’ont parfois fait penser à Maupassant (Le Horla). C’est notamment le cas de « Une rangée d’arbre » : une famille découvre que les feuilles des arbres de leur rue sont tombées subitement et sur la moitié de chaque arbre.

    J’ai été très touchée par la douceur de l’écriture de Kawabata, qui m’a plongée dans un Japon calme et où la question du Temps est présente chez tous les personnages.

  • add_box
    Couverture du livre « Les pissenlits » de Yasunari Kawabata aux éditions Le Livre De Poche

    SIMMARANO sur Les pissenlits de Yasunari Kawabata

    Roman inachevé de Kawabata, "Les Pissenlits" n'a pas l'impact des autres romans de l'auteur japonais mais demeure une curiosité, de par sa poésie et la sensibilité qu'il incarne. Longue conversation dans un décors épuré entre deux personnages suite à l'internement d'une jeune femme dans un...
    Voir plus

    Roman inachevé de Kawabata, "Les Pissenlits" n'a pas l'impact des autres romans de l'auteur japonais mais demeure une curiosité, de par sa poésie et la sensibilité qu'il incarne. Longue conversation dans un décors épuré entre deux personnages suite à l'internement d'une jeune femme dans un établissement psychiatrique, le récit en dit parfois plus qu'il n'y parait. C'est tout l'art de Kawabata dont ce fut visiblement le dernier opus.

  • add_box
    Couverture du livre « Pays de neige » de Yasunari Kawabata aux éditions Le Livre De Poche

    SIMMARANO sur Pays de neige de Yasunari Kawabata

    Rien ne ressemble plus à un roman de KAWABATA qu'un autre roman de KAWABATA. On y retrouve les paysages, la lenteur et les femmes lassives et énigmatiques chères à l'auteur. Pourtant chacun de ses romans a sa propre musique et parvient à nous transporter dans une sorte d'espace VIP où plus rien...
    Voir plus

    Rien ne ressemble plus à un roman de KAWABATA qu'un autre roman de KAWABATA. On y retrouve les paysages, la lenteur et les femmes lassives et énigmatiques chères à l'auteur. Pourtant chacun de ses romans a sa propre musique et parvient à nous transporter dans une sorte d'espace VIP où plus rien ne vient nous distraire de l'histoire qui nous est contée. Même si la maison du voisin s'écroule.

  • add_box
    Couverture du livre « Les belles endormies » de Yasunari Kawabata aux éditions Le Livre De Poche

    nathalie delhaye sur Les belles endormies de Yasunari Kawabata

    Au-delà du thème qui peut choquer, surprendre ou dérouter, l'écriture de Yasunari Kawabata est sublime. Les mots se posent doucement, à l'instar des pétales de camélias évoqués dans le livre, rendant cette lecture des plus plaisantes. Rien de vulgaire, rien de laid, Eguchi découvre cette maison...
    Voir plus

    Au-delà du thème qui peut choquer, surprendre ou dérouter, l'écriture de Yasunari Kawabata est sublime. Les mots se posent doucement, à l'instar des pétales de camélias évoqués dans le livre, rendant cette lecture des plus plaisantes. Rien de vulgaire, rien de laid, Eguchi découvre cette maison insolite avec crainte, puis se prête au jeu, malgré des pulsions bien légitimes qu'il éprouve encore, ne se considérant pas encore comme un vieillard. Il est assailli de souvenirs, le plongeant dans une grande mélancolie sur ce qu'il fut, mais retourne toujours dans la maison des Belles Endormies, où lui viennent des idées étranges près de ces filles inertes.

    Un thème qui pourrait déplaire sans la plume de cet auteur, une maison qui ne saurait trouver sa place dans nos contrées, mais le Japon regorge de moeurs, coutumes et traditions qui nous étonnent.

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine