Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Russell Banks

Russell Banks
Né à Newton le 28 mars 1940
Russell Banks a passé son enfance dans le New Hampshire, comme il le dit lui-même, 'dans un petit bled où personne ne passe jamais et que la neige recouvre la moitié de l'année'. Il grandit dans un milieu extrêmement modeste, rongé par l'alcoolisme et la pauvreté, et se... Voir plus
Né à Newton le 28 mars 1940
Russell Banks a passé son enfance dans le New Hampshire, comme il le dit lui-même, 'dans un petit bled où personne ne passe jamais et que la neige recouvre la moitié de l'année'. Il grandit dans un milieu extrêmement modeste, rongé par l'alcoolisme et la pauvreté, et se plaît à rêver lorsqu'il entame ses études à l'université Colgate. Mais, en 1958, la lecture de 'Sur la route' de Jack Kerouac le bouleverse et, quittant les bancs de l'école, il est par monts et par vaux pendant un temps. Il vit dans les années 1960 d'expédients et de petits boulots avant de retrouver les chemins de l'université du New Hampshire où il devient professeur. Il part en Jamaïque en 1975 et publie quelques années plus tard son premier succès commercial intitulé 'Continents à la dérive'. Il a écrit depuis plusieurs ouvrages qui fustigent le système économique actuel et est devenu président du Parlement national des Écrivains crée par Salman Rushdie. Il enseigne actuellement la littérature contemporaine à Princeton.

Avis sur cet auteur (50)

  • add_box
    Couverture du livre « Lointain souvenir de la peau » de Russell Banks aux éditions Actes Sud

    Laurent Arnal de FONTAINE Victor Hugo sur Lointain souvenir de la peau de Russell Banks

    En Californie de nos jours "le Kid", délinquant sexuel condamné et porteur d'un bracelet électronique essaye de réorganiser sa vie sous un viaduc d'autoroutes à la sortie de la ville, seul lieu où lui et d'autres condamnés peuvent séjourner loin des parcs et des écoles que fréquentent...
    Voir plus

    En Californie de nos jours "le Kid", délinquant sexuel condamné et porteur d'un bracelet électronique essaye de réorganiser sa vie sous un viaduc d'autoroutes à la sortie de la ville, seul lieu où lui et d'autres condamnés peuvent séjourner loin des parcs et des écoles que fréquentent les enfants. C'est là que "le professeur", un obèse supérieurement intelligent qui semble vouloir rédiger une thèse sur les délinquants sexuels, va venir à sa rencontre et lui demander, à travers son récit, d'être celui qui l'aidera à avancer dans ses travaux. Très vite une relation étrange s'engage entre eux et on s'interroge autant sur les faits reprochés au "Kid" que sur l'identité réelle du professeur. Qui dit la vérité, qui est le plus "hors norme" des deux ?
    Ce sont les questions que pose Russel Banks dans ce très beau roman psychologique où il nous amène à réfléchir sur ce que sont la déviance et l'exclusion dans nos sociétés contemporaines. A lire absolument.

  • add_box
    Couverture du livre « La réserve » de Russell Banks aux éditions Actes Sud

    Wilfrid Parmentier sur La réserve de Russell Banks

    Un roman palpitant au coeur de la forêt entre bourgeois. Monsieur se ballade en hydravion comme je prend ma voiture pour diner chez des amis. Une intrigue sentimentale émouvante.
    Voir plus

    Un roman palpitant au coeur de la forêt entre bourgeois. Monsieur se ballade en hydravion comme je prend ma voiture pour diner chez des amis. Une intrigue sentimentale émouvante.

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine