En partenariat avec les éditions Calmann-Lévy tentez de gagner l’un des 10 exemplaires de "Miss Cyclone"
En partenariat avec les éditions Calmann-Lévy tentez de gagner l’un des 10 exemplaires de "Miss Cyclone"
Il en faut peu pour qu'une vie bascule. Une rencontre, un simple clic, un égarement, un instant… En l'espèce, Une toute petite minute a suffi pour qu'une fête se transforme en cauchemar. Madeline a 17 ans quand son étoile, Estrella, sa meilleure amie, s'est définitivement éteinte. Vingt ans plus tard, Mad sort de prison. Une toute petite minute a suffi à obscurcir son ciel. Sa peine intégralement purgée, parviendra t-elle à le rallumer, à y accrocher de nouvelles étoiles ?
Avec beaucoup de subtilité, Laurence Peyrin raconte la vie d'avant et d'après de son héroïne. Elle donne la parole à Madeline qui dévoile l'enfant qu'elle était, ses rêves d'adolescente, puis ses conditions d'enfermement, son obstination à vouloir purger sa peine jusqu'au dernier jour, jusqu'à la dernière minute. Ce récit alterne avec celui de Mad, la femme que Madeline est devenue, celle qui, une fois libérée, n'a plus de repères sociaux, celle qui doit se reconstruire, s'insérer dans cette société qu'elle ne connaît pas.
Cette double temporalité permet de cerner la psychologie ambivalente de Madeline, de la comprendre, de cheminer avec elle et d'espérer que sa rédemption réussisse tout en cherchant à savoir ce qu'il s'est vraiment passé dans cette salle de bains le 31 décembre 1995. Ce n'est qu'à la toute dernière minute de lecture que l'intrigue sera levée.
Une toute petite minute est un roman empreint d'une grande humanité. Parfaitement construit, il est également d'une grande justesse et d'une finesse qui rendent le tout parfaitement crédible. Le milieu carcéral, l'impact du drame sur la famille et les proches, la difficulté à se réinsérer, la puissance de la nature, incontournable source de rédemption et enfin, l'espoir qu'une belle rencontre puisse de nouveau rallumer les étoiles. Une toute petite minute est un roman touchant qui nous transporte sur les chemins de Montauk Point Light et surtout sur ceux de la résilience. Ce roman a été pour moi une belle découverte qui m'a donné la furieuse envie d'apprendre à faire des crêpes d'œuf ! (Seuls les lecteurs savent).
https://the-fab-blog.blogspot.com/2022/08/mon-avis-sur-une-toute-petite-minute-de.html
En 1995, Madeline, 17 ans, fête le nouvel an avec sa meilleure amie, Estrella dans un appartement new-yorkais. Elles s’enferment dans la salle de bain et il suffira d’une petite minute, pour que la vie des deux jeunes filles bascule dans l’horreur. Personne n’a su ce qui s’était passé, mais Estrella est morte, et Madeline passe vingt ans en prison, en refusant toute remise de peine.
A sa sortie, le retour à la case départ est plus que difficile : comment renouer avec sa famille, une petite sœur qu’elle n’a pas vu grandir et qui a maintenant deux enfants et une mère dont elle n’a jamais été proche ? Quel sens donner à une vie faite de regrets? Mad retrouve les lieux de son enfance dans les Hampton. Grâce à une formation effectuée en prison, elle entreprend de travailler en tant qu’horticultrice et s’occupe des jardins de villas luxueuses. Grâce aux gens qui l’entourent et qui lui viennent en aide, Madeline va commencer à s’accepter… La rédemption de Madeline suivra un chemin long et tortueux, la prison seule n’ayant pas été suffisante pour que la jeune femme se pardonne et c’est au contact de personnes qui savent l’accepter qu’elle puise son pardon. Tous les repris de justice n’ont pas cette chance d’être entourés dès leur sortie de prison. L’intérêt de ce roman réside dans les portraits de femmes incarcérées en même temps que Madeline. L’auteur a choisi d’utiliser des détenues célèbres américaines, qui ont réellement existé, elle revient sur leur passé, les actes qu’elles ont commis pour lesquelles elles purgent encore leur peine ou ont été libérées. Les descriptions du milieu carcéral m’ont semblées justes et pertinentes et les récits de vie de chacune des co-détenues de Madeline ont toujours suscité mon intérêt. A sa sortie de prison, Mad donne l’impression de toujours avoir 17 ans, souhait de l’auteure certainement, car la jeune femme n’a pu évoluer et gagner en maturité.
Je ne saurai dire si j’ai aimé ou pas ce livre, j’ai trouvé certains passages intéressants, notamment ceux où l’auteure évoque ce qui se passe en prison et les récits des co-détenues. Toutefois, le processus de rédemption de Madeline m’a semblé assez fade et banal. Je n’ai ressenti aucune empathie par rapport au personnage de Madeline, peut-être suis-je passée à côté de ce roman aux critiques pourtant élogieuses ?
Quand, en l'espace d'une fraction de seconde, un mauvais choix s'impose et fait basculer notre vie, que faire ?
Madeline, 17 ans, fait le choix d'assumer. Expliquer non mais assumer oui même si cela induit de passer 25 ans en prison car la jeune fille a commis l'impensable : elle a tué sa meilleure amie.
"Une toute petite minute" n'est pas le récit de ce crime mais celui de l'après : les années de détention dans une prison pour femme puis le moment de la réinsertion . On y suit le cheminement intellectuelle de cette femme qui découvrira la vie à 40 ans dont un acte aura défini une vie entière.
Un roman écrit finement et qui aborde un thème intéressant : celui de la rédemption.
Je suis très contente d'avoir découvert cette histoire. Il s'agit de ma 4e lecture pour le Grand Prix des Lecteurs Pocket.
J'avais lu il y a quelques années Miss Cyclone de Laurence Peyrin et j'en garde un bon souvenir de lecture. C'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans ce roman.
Madeline Oxenberg est une adolescente de 17 ans. Le 31 décembre 1995, elle accompagne sa meilleure amie Estrella Molinax à un réveillon entre amis. Une minute, une toute petite minute et leur destin bascule. Sa vie, celle de son amie, celle de sa famille. Une toute petite minute...
Un récit à cheval sur deux époques 1996 date du début de l'incarcérationde Madeline, et 2016 date actuelle, celle de sa libération. 20 ans séparent ces deux dates. 20 ans de prison pour Madeline, 20 ans de questionnement, 20 ans à l'écart du monde. 20 ans. Une vie à construire, une vie à pardonner.
Un roman très émouvant, décrivant avec brio la psychologie de cette adolescente devenue adulte en prison, la vie carcérale et le retour à la liberté. Un récit très prenant. Les pages tournent toutes seules.
Un très beau roman, un joli coup de coeur pour moi.
"Et ce geste, encore, vers elle. Ce don. Ce léger élan de la main, c'était cela, un don, au sens immatériel. Jamais depuis vingt ans une personne n'avait eu pour elle cet élan-là, fondateur des relations humaines, sans retour obligé."
"Aucun son ne ressemble à un claquement de verrou en prison. Cela résonne dans un vide sidéral, comme si l'air autour avait été nettoyé. Il n'y a pas d'écho. C'est une détonation unique, instantanée. Un coup de feu dans un hangar désert."
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...