"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ce livre, où la nostalgie est reine, à la suite de la mort d’Axel, Jeanne revit entièrement toute leur relation. Une relation, pour le moins étrange, ils se sont rencontrés sur Facebook, ont mis des années avant de passer du virtuel à la réalité. Leur relation est ponctuée de moments très intenses puis de pauses très longues lors desquelles Axel coupe tout contact, puis au bout de plusieurs mois revient vers elle. Jeanne ne comprend évidemment pas. Axel est vraiment une pièce maîtresse de sa vie, à aucun moment elle n’imagine sa vie sans lui dans ce monde.
.
Je suis passée par beaucoup d’émotions dans ce livre, déjà l’empressement de savoir ce que contenait la lettre que Jeanne reçoit, l'incompréhension du comportement d’Axel où je me suis dit qu’il manipulait Jeanne, etc…
.
Et en plus, chose que j’adore, pour chaque chapitre, une chanson est conseillée. Je trouve que ça nous plonge directement dans l’ambiance que l’autrice souhaite installer, c’est un petit détail mais ça fait la différence !
21.08.2022 #79ème
Merci Julie Krawzik de m’avoir offert ton roman « Axel » et m’avoir remis en tête, pour quelques temps je pense, de belles chansons comme la petite cantate de Barbara ou le coup de soleil de Cocciante…
Jeanne est prof de CM1 dans une petite école du Nord de la France, elle est mariée à Pierre et ils ont une petite fille Clara.
Nous sommes un mercredi de septembre, c’est une belle journée de rentrée, les classes bien rangées, les nouveaux élèves, la fin de l’été mais lors de la récréation, elle reçoit un appel qui va la bouleverser !
Axel est décédé, les funérailles ont lieu dans quelques jours en Corrèze et son frère Charles, qui la prévient de cette triste nouvelle, lui demande de venir car Axel a écrit une lettre, une seule lettre, écrite à l’intention de Jeanne.
Elle quitte l’école pour se réfugier chez elle, dans son petit bureau, pour se plonger dans ses carnets souvenirs, pleurer, écouter les musiques qui lui rappellent tous leurs moments passés ensemble, ouvrir le journal intime qu’elle tient depuis longtemps, leur rencontre via Facebook il y a dix ans, les hauts et les bas, les week-ends ensemble et les longs mois sans nouvelle…
C’est une relation étrange, ils s’écrivent, s’appellent, deux longues années passent avant que Jeanne ose aller à Paris le rencontrer pour la première fois. Il est tout pour elle, un ami, un frère, un père, il la conseille, l’accompagne puis disparaît sans crier gare la laissant désemparée pour revenir comme si de rien n’était.
Julie Krawzik a l’écriture si fluide que l’on suit, que l’on vit à travers Jeanne. La tendresse, l’amour, la colère, on passe par tous les sentiments avec une seule attente : qu’y a t il dans cette mystérieuse lettre ? Jeanne ira t elle a l’enterrement de celui qu’elle a déjà oublié pour construire une famille et une vie équilibrées…
Une riche idée de proposer à chaque chapitre une chanson ou une musique à écouter en toile de fond. J’ai adoré.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !