Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Joseph Kessel

Joseph Kessel

Joseph Kessel (1898-1979), aventurier, journaliste, aviateur, résistant, romancier, membre de l'académie française, il fut l'un des plus grands reporters de l'entre-deux-guerres, pour le compte de Paris-Soir, du Figaro, du Mercure. Ami de Malraux, de Saint-Exupéry, de Monfreid, il a couvert la gu...

Voir plus

Joseph Kessel (1898-1979), aventurier, journaliste, aviateur, résistant, romancier, membre de l'académie française, il fut l'un des plus grands reporters de l'entre-deux-guerres, pour le compte de Paris-Soir, du Figaro, du Mercure. Ami de Malraux, de Saint-Exupéry, de Monfreid, il a couvert la guerre civile irlandaise, les vols transsahariens de l'Aéropostale, la traite négrière en mer Rouge ou le procès de Nuremberg.

 

Crédit photo : Wikipédia.

Articles en lien avec Joseph Kessel (1)

Avis sur cet auteur (72)

  • add_box
    Couverture du livre « Les mains du miracle » de Joseph Kessel aux éditions Folio

    Madame Tapioca sur Les mains du miracle de Joseph Kessel

    Voici l'histoire incroyable du docteur Félix Kirsten, bourgeois débonnaire et bedonnant qui va par hasard être entraîné dans les couloirs du Troisième Reich en devenant le médecin personnel de Heinrich Himmler. Grace à ses massages, Kersten est le seul homme capable de délivrer le dignitaire...
    Voir plus

    Voici l'histoire incroyable du docteur Félix Kirsten, bourgeois débonnaire et bedonnant qui va par hasard être entraîné dans les couloirs du Troisième Reich en devenant le médecin personnel de Heinrich Himmler. Grace à ses massages, Kersten est le seul homme capable de délivrer le dignitaire nazi de ses douleurs. Il prend petit à petit l'ascendant sur Himmler qui s'abandonne complétement à son sauveur. Par le seul pouvoir de ses mains, il va influencer l'un des principaux architectes de l'Holocauste et réussir à sauver des vies. Et on parle de centaine de milliers de vie.

    Rien ne prédestinait Felix Kersten à devenir un héros et c'est pourtant ce qu'il a été. A chaque page on tremble pour lui en se disant qu'il va être découvert. Mais Himmler ne doutera jamais de sa fidélité.

    Tout est vrai. On est presque dans le récit journalistique mais il y a la plume incroyable de Kessel qui tout au long de la lecture nous oblige à nous demander si on est dans la réalité ou dans la fiction.

    C'est un livre sur la manipulation intellectuelle et sur comment avec pas grand-chose on peut faire beaucoup. C'est un livre qui redonne foi en l'humanité.

  • add_box
    Couverture du livre « Les mains du miracle » de Joseph Kessel aux éditions Folio

    danielle Cubertafon sur Les mains du miracle de Joseph Kessel

    Bravo à se docteur est quel couragedavoir sauver toutes ses vies au dépens de se faire fusillés bien sur si ils avait découvert sa t'attaque, heureusement qu il y a desgens comme lui , qui on pu etre sauves ,bravo à l auteur un très bon livre à lire du début jusqu'à la fin une histoire...
    Voir plus

    Bravo à se docteur est quel couragedavoir sauver toutes ses vies au dépens de se faire fusillés bien sur si ils avait découvert sa t'attaque, heureusement qu il y a desgens comme lui , qui on pu etre sauves ,bravo à l auteur un très bon livre à lire du début jusqu'à la fin une histoire extraordinaire d un homme est de son courage

  • add_box
    Couverture du livre « Les mains du miracle » de Joseph Kessel aux éditions Folio

    Minouchka_books sur Les mains du miracle de Joseph Kessel

    Joseph Kessel nous fait découvrir un personnage historique inconnu qui a pourtant œuvré pour sauver la vie de plusieurs personnes destinées à finir dans les camps de concentrations nazis.

    Felix Kersten, médecin en massages thérapeutiques, va voir sa vie chamboulée lorsque le chef des SS,...
    Voir plus

    Joseph Kessel nous fait découvrir un personnage historique inconnu qui a pourtant œuvré pour sauver la vie de plusieurs personnes destinées à finir dans les camps de concentrations nazis.

    Felix Kersten, médecin en massages thérapeutiques, va voir sa vie chamboulée lorsque le chef des SS, Heinrich Himmler, va le vouloir en tant que médecin attitré. Himmler le fait appeler auprès de lui pour soigner ses problèmes de santé. Pris en étau entre sa volonté de soigner un tel personnage et celle de protéger ses proches face à un refus, Felix Kersten va peu à peu se servir de sa position pour faire changer les choses de l'intérieur. Lorsqu'il prend conscience de sa place et de son influence, il va mettre à exécution plusieurs plans tous validés par les hautes sphères. Il agit dans la légalité en utilisant les moyens qui lui sont accordés et on découvre un processus qui n'est pas prémédité mais mis en place par un concours de circonstances.

    Ce roman est un hommage à ce médecin qui a su œuvrer pour le bien commun. Il est aussi un rappel que des personnes ont agit dans l'ombre pour permettre d'éviter un destin funeste pour une population condamnée suite à la folie d'un homme. Une lecture importante et qui ne doit pas faire oublier que ce roman est très actuel bien qu'il ait été édité initialement dans les années 1960.

  • add_box
    Couverture du livre « Les mains du miracle » de Joseph Kessel aux éditions Folio

    Camille Colva sur Les mains du miracle de Joseph Kessel

    Ce roman est l'histoire vraie d'un médecin masseur aux mains magiques à la fin des années 1930, Félix Kersten. Un jour, un de ses amis lui demande d'examiner le Reichsführer Heinrich Himmels, bras droit d'Hitler, qui souffre d'affreux maux de ventre. Celui-ci accepte à contrecœur. Comme c'est le...
    Voir plus

    Ce roman est l'histoire vraie d'un médecin masseur aux mains magiques à la fin des années 1930, Félix Kersten. Un jour, un de ses amis lui demande d'examiner le Reichsführer Heinrich Himmels, bras droit d'Hitler, qui souffre d'affreux maux de ventre. Celui-ci accepte à contrecœur. Comme c'est le seul médecin qui parvient à soigner le ventre de Himmels, celui-ci lui fait une entière confiance. Confiance dont Kersten ne tarde pas à abuser pour empêcher que l'Histoire ne devienne encore plus horrible qu'elle ne l'était déjà...

    Ce roman est une histoire vraie. Je répète : ce roman est une histoire vraie. Je n'en revenais pas quand je le lisais. La Seconde Guerre Mondiale était déjà bien assez horrible comme ça, on est d'accord, mais de nombreuses horreurs ont pu être évitées grâce à un médecin-masseur. (Il me semble que ce type de médecin particulier a un nom, qui est cité dans le livre, pas ostéo ni kiné, mais je l'ai oublié...)

    Tout en étant une histoire vraie, ça se lit vraiment comment un roman historique, et pas comme un manuel d'histoire pénible. On s'attache au personnage de Félix Kersten, un homme qui au prime abord n'a rien de spécial, et qui finit malgré lui par faire preuve d'un courage et d'une intelligence hors normes.

    Ce roman a été adapté en piece de théâtre "Deux mains, la liberté". J'irai la voir mi-décembre lors d'un prochain voyage à Paris.

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine