Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
L’assassin est-il au-dessus des lois lorsqu’il protège les membres de sa famille ?
Depuis qu’il n’est plus avocat, John Grisham a écrit une quarantaine le romans dont ce dernier. Il l’avait démarré en 1984 mais ne l’a repris qu’après avoir pris connaissance de cas avérés. Il nous signale en note de l’auteur, qu'il s’est pris des libertés depuis qu’il n’est plus avocat et qu’il a modifié des procédures judiciaires et des législations afin de mieux coller aux objectifs de son roman. Rien de marquant puisqu’on sait que le système judiciaire américain est différent selon les états.
On retrouve l’avocat Jack Brigance qui a déjà plaidé différentes affaires dans les précédents polars. Cette fois encore on le suivra dans deux nouvelles affaires dont la principale parle de la défense de Drew, un mineur qui aurait abattu de sang froid le policier Stuart. Oui mais ce policier était depuis un an le compagnon de sa maman Josie. Stuart n’était rien d’autre qu’un ivrogne qui battait Josie ainsi que les deux enfants de celle-ci, Drew 14 ans et Keira 16 ans ; tous les deux ont des pères différents et sont à la charge de Josie dont le passé n’est pas reluisant.
Un samedi soir Stuart rentre ivre après sa tournée de bars et frappe une nouvelle fois Josie qui tombe inanimée au sol de la cuisine. Les deux enfants pensent qu’elle est morte. Le jeune Drew se dit qu’il doit se comportant en homme protecteur de la famille, cherche une arme à feu et abat Stuart allongé sur son lit.
Jack est appelé pour le défendre : Drew étant inculpé de meurtre sur policier, il est passible de la peine de mort. Commence alors une course poursuite pour Jack qui fait tout pour se battre contre les préjugés des uns, la haine des autres. Il fera tout pour démontrer les circonstances atténuantes de ce mineur jugé dans un tribunal pour adultes par un procureur qui adore être à la lumière des médias et de l’Etat. De plus, Jack va lui aussi, à titre personnel, aller de découverte en découverte.
On côtoie les thèmes comme le port d’armes, la place des diagnostics des pédopsychiatres dans ce monde impitoyable, les réactions des jurés et la maladie vengeresse tapie au fond de la population.
Un bon moment de lecture pour des thèmes intéressants.
Lacy Stoltz, qui travaille au sein du BJC (Board on Judicial Conduct) – le bureau de l’Inspection judiciaire – reçoit un appel peu banal. Une jeune femme qui se présente sous le pseudo de « Margie » lui donne rendez-vous dans un pub proche de son bureau pour une affaire très importante dont elle ne peut pas parler au téléphone. Elle lui expliquera qu’un juge de sa juridiction (la Floride) est en réalité un meurtrier … La jeune femme dit s’appeler Jeri Crosby et lui affirme que son père fut l’une des six victimes (qu’elle a, jusqu’à présent, réussi à répertorier …) Un juge-serial killer, qui tue depuis une bonne vingtaine d’années, pour se venger (d’une humiliation ou d’un acte malveillant, subis il y a quelques semaines, aussi bien qu’au cours de son enfance …) Un juge-assassin qui semble avoir un listing …
Son nom : Ross Bannick …
Seulement voilà : Lacy Stoltz (dont le petit ami travaille pourtant au FBI) est aussi effrayée que Jeri Crosby. Leurs noms ne risqueraient-ils pas de se retrouver rapidement sur la liste noire de ce psychopathe, qui n’a jamais été soupçonné ?
Encore une intrigue de John Grisham qu’il nous est bien difficile de lâcher avant la dernière ligne ! Lacy Stoltz, son « héroïne », est une protagoniste d’un de ses précédents romans : (« L’informateur » – 2017) Le BJC est chargé de vérifier la probité des magistrats américains, ce qui n’est pas une tâche de tout repos, comme nous l’explique John Grisham … Encore un bon moment de lecture !
Clanton (Mississippi) mars 1990. Drew Gamble (seize ans) vient de tuer Stuart Kofer, le compagnon de sa mère. Un policier alcoolique et violent, chez qui il vivait depuis un an, avec cette dernière et sa soeur Keria, âgée de quatorze ans. Totalement ivre, Stuart Kofer a frappé Josie (qu’il a laissé pour morte sur le sol de la cuisine) avant d’aller s’effondrer sur son lit … Persuadé que l’homme a tué sa mère et qu’ils sont en danger, Drew Gamble va tirer sur le policier avec sa propre arme de service …
Ozzie Walls, le shérif (noir) du canton est chargé de l’affaire. Le frêle gamin (qui semble avoir douze ans et être le cadet de sa soeur) risque la peine de mort … Kiera est confié aux bons soins du Révérend Charles Mc Garry. À l’hôpital, Josie sort du coma et apprend avec horreur la tragédie et l’interpellation de son fils.
Jake Brigance (trente-sept ans) un avocat qui a du mal à se faire la part belle à Clanton, se voit solliciter avec insistance par le Juge Noose, afin d’assurer la défense de l’adolescent meurtrier. Une demande difficilement négociable … Pourtant, Jake Brigance aimerait éviter de probables futures complications dans le quotidien de son épouse Carla et de leur fillette (Hanna) car Stuart Kofer, qui cachait son côté sombre à sa hiérarchie et aux concitoyens de Clanton, était apprécié de tous … Seuls ses collègues connaissaient son très gros penchant pour l’alcool (et la bagarre !) et le couvraient régulièrement …
De plus, ce procès risque fort de faire un tort considérable à une autre affaire dont Jake Brigance à actuellement la charge … Le chemin sera long jusqu’au jugement de Drew Gamble … Il n’est pas rare, dans certains états d’Amérique, de voir des magistrats (ou des témoins) être menacés, voire agressés en guise d’intimidation ou en mesure de représailles par la partie adverse …
Un roman stupéfiant. Et rien n’est jamais tout noir ou tout blanc, dans les récits de John Grisham, lui-même ancien avocat … Une intrigue captivante, pleine de rebondissements. Un grand plaisir de lecture, une fois de plus, pour cette histoire aussi émouvante que révoltante !
Samuel Sooleymon, originaire du Soudan, se voit offrir la chance de sa vie : un voyage aux États-Unis pour jouer dans une équipe de basket-ball. Je suis très mitigée par rapport à ce livre. Il décrit les guerres civiles du Soudan, les atrocités commises, la détresse des réfugiés. Mais l’essentiel du livre est axé sur le basket et les nombreux matchs sont décrits en long, en large et en travers. Moi qui ne connaît rien au basket, j’ai trouvé cette lecture longue et ennuyeuse. Je suis allée au bout pour l’histoire de Samuel et de sa famille. Foncez si vous aimez le basket, sinon….
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...