Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
ce roman débute par un suspense , je me suis plongées dans ce roman jusqu'au bout j'ai adoré
Aude, 23 ans, se réveille avec des contusions dans un lit d'hôpital. Son mari, lui, a disparu sans laisser de trace. Sans souvenir de ce qui s'est passé, la jeune femme entame un travail d'introspection et de mémoire qui pourrait bien révéler un drame familial insoupçonnable...
C'est un roman dans lequel on s'attache beaucoup au personnage principal. Chez Aude, il y a une fragilité doublée d'une détermination qui captive, et on suit son combat avec une pointe d'appréhension. D'un côté, il y a ce sentiment obscur lié à l'amnésie, et une certitude malaisante qui s'impose à elle. Ses recherches l'orientent sur le passé de son mari avec ses failles et les tragédies dont il a été le témoin insaisissable.
L'écriture est fluide, et on est partagé par les sentiments de la jeune femme, en proie à de troublantes obsessions. On parle ici de violence familiale, sujet tabou dans un milieu aisé de surcroît. La vérité se dessine sous nos yeux, un peu trop facilement ou évidente.
Aude nous surprend avec une volonté inébranlable de répondre de ses actes. Et puis le dénouement arrive comme un soulagement sur lequel on avait peu de doute finalement.
Ce roman ménage le suspense et ses effets, sans grand développement pour une prise en main immédiate et une lecture somme toute agréable.
Commencer un roman de Janine Boissard c'est l'assurance d'une soirée lecture pendant laquelle on n'a pas envie de poser son livre avant d''avoir terminé. Et d'une intrigue relativement simple, mais toujours un soucis de l'humain, des sentiments, des personnages attachants qui prennent soin des autres.
Ce roman est de la même veine, celle que nous suivons depuis que l'autrice nous avait séduits avec Esprit de famille, dans les années 80.
Alma est une jeune femme bien dans sa peau.. Elle forme un couple heureux et épanoui avec Mathis. Mais ce matin-là, lorsqu'elle se réveille, elle se trouve dans un lieu inconnu, sur la paille, au sens littéral du terme, et attachée par une chaîne. Comment est-elle arrivée là ? Mystère, elle ne se souvient de rien, si ce n'est que la veille comme elle était au centre médicosocial où elle s'occupe de jeunes enfants. Rapidement elle sait que seul son mari pourra la sortir de là, avec l'aide de son meilleur ami le gendarme Germain Buisson.
Un roman en deux parties, pour suivre les aventures d'Alma et de Mathis, mais aussi de son ravisseur et de la maréchaussée qui tente sans résultat de la retrouver.
L'autrice propose une incursion dans le milieu de la défense de la cause animale, qui arrive un peu vite dans le déroulé de l'enquête il me semble. Mais elle propose surtout des personnages attachants, sensibles, qui arrivent à réfléchir et une kidnappée qui si elle semble avoir souffert du syndrome de Stockholm auprès de son ravisseur, va retourner la situation pour démontrer sa grande générosité.
Alors vous allez peut-être dire, un peu trop gentil, un peu trop facile, un peu trop évident, ah cette captive qui tente d'attendrir son kidnappeur, ce mari qui invite la famille quand sa femme à disparu, ce gendarme pas du tout convaincu qui n'approfondit pas l'enquête, et ça aussi… Ne cherchez pas d'explication plausible ou concrète, c'est un roman à lire pour sa légèreté et la beauté des sentiments. Laissez-vous embarquer dans les beaux paysages du Jura par ces protagonistes attachants et bienveillants.
https://domiclire.wordpress.com/2023/05/20/quand-la-belle-se-reveillera-janine-boissard/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...