Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Au début, l'histoire me donnait pas du tout envie et le style du dessin me perturbait un peu. J'ai emprunté le 1 et 2 en médiathèque en me disant que je vais quand même tester. Et j'ai bien fait !! L'histoire est juste géniale, et les personnages très attachants (surtout Mikasa). J'ai dévoré ces 2 tomes en pleine nuit tellement je pouvais pas décroché. Donc je vous les conseille !!!
Armin a réussi à sortir Eren, coincé dans un corps de Titan, de sa torpeur et l'opération de colmatage de la brèche a pu être menée à bien. Cette première victoire de l'humanité sur les Titans est cependant ternie par le nombre impressionnant de ceux qui y ont laissé la vie.
C'est l'occasion de retrouver les jeunes recrues au moment où ils ont quitté le travail des champs, leur quartier, leur village, leur famille pour intégrer la rude formation qui a fait d'eux des soldats.
Un tome intéressant pour le flashback qui permet de retrouver Eren, Amin et Mikasa au moment de leur formation de soldat. Accompagnés des élèves de leur promotion, ils s'exercent en théorie et en pratique à affronter les Titans. On découvre les personnalités, les motivations de chacun et les rapports de force ou d'amitié qui les lient.
Par contre, si connaitre mieux tous ces jeunes recrues appelées à risquer leur vie, on peut regretter que cet épisode s'insère, comme un cheveu dans la soupe, au milieu d'évènements décisifs dans la lutte des hommes contre leurs puissants prédateurs. On aurait aimé s'attacher à eux avant la bataille, surtout quand on connait le peu d'habileté du mangaka pour dessiner ses personnages. On a parfois du mal à les différencier et il aurait été bon de nous les présenter ainsi avant de les lancer dans de mortels combats.
Bref, une impression mitigée : la qualité des dessins ne s'améliore pas et le déroulement du récit manque de maîtrise.
Eren a finalement survécu et il se retrouve doté d'un stupéfiant pouvoir : il peut se transformer en Titan ! Mais les troupes de combattants ne voient pas d'un bon oeil cet être dont on ne sait s'il est ami ou ennemi. Pour plus de sûreté, ils décident purement et simplement de l'abattre. Au pied du mur, Mikasa et Armin ne savent plus quoi faire pour sauver leur ami et bénéficie in extremis du soutien du Commandant Pixis, très haut responsable des Forces spéciales. Un nouveau plan se met en place : utiliser la force titanesque d'Eren pour colmater la brèche dans le mur de protection. Ce serait la première victoire des humains sur leurs redoutables prédateurs. Mais Eren est-il à même de maîtriser cette puissance nouvelle et encore inconnue ?
Un troisième tome qui débute tranquillement. L'heure n'est pas aux combats mais aux interrogations, après la stupéfiante réapparition d'Eren. Le cas du jeune homme mi-humain, mi-titan divise. Parmi les recrues, la rébellion gronde. Certains refusent d'aller vers une mort certaine et remette,t en cause les décisions des dirigeants. Pour le trio de héros, les choses évoluent. Armin confirme son rôle de stratège et trouve même la force de s'impliquer physiquement et d'affronter le danger. Mikasa conserve son rôle d'ange gardien auprès d'Eren et se révèle prête à tout pour le protéger. Ce dernier prend conscience qu'il détient peut-être au fond de sa mémoire la clé du mystère qui entoure les Titans, en même temps qu'il imagine pouvoir, grâce à sa transformation, changer le cours de l'Histoire et enfin trouver le chemin de la victoire.
Mais tout plan, surtout s'il est audacieux, comporte toujours des failles. Utiliser le formidable potentiel d'Eren n'est pas sans risque. Le tome s'achève sur une mission qui tourne au drame, une force colossal qui se révèle difficile à maîtriser et un héros qui se perd dans les souvenirs.
Le rythme est donc plus lent mais la tension est maintenue jusqu'au bout et on attend la suite avec impatience.
Les Titans ont envahi la ville et bien que préparées et entraînées, les Brigades spéciales sont impuissantes à arrêter l'assaut. Eren se fait dévorer sous les yeux de son ami Armin, incapable de réagir. Quand Mikasa apprend qu'elle a perdu celui qu'elle considère comme son frère, elle perd toute prudence et prend tous les risques, quitte à mourir elle aussi. Pourtant, elle va être sauver par un Titan particulièrement féroce. Comment expliquer ce comportement déviant ? Les humains peuvent-ils s'en faire un allié ? Tiennent-ils là enfin une chance de gagner cette guerre qui les opposent à un ennemi féroce et redoutable ?
"Pour vivre, il faut vaincre. Et pour vaincre, il faut se battre !". Forte de ce précepte que lui a inculqué Eren lors de leur première rencontre, Mikasa est bien décidée à se battre dans ce monde où règne la loi du plus fort. La violence omniprésente de ce tome n'occulte pas pour autant la personnalité des personnages. On découvre le passé de Mikasa et la raison du lien si fort qui l'unit à Eren. Certains révèlent leur lâcheté, d'autres, au contraire, font preuve d'un courage insoupçonné. Chacun essaie dans la mesure de ses possibilités d'aider à la survie du groupe, en combattant jusqu'à la mort ou en élaborant des stratégies.
Le tome s'achève sur une surprise de taille qui augure d'une suite immanquablement palpitante. Hajime ISAMAYA, s'il a encore des progrès à faire pour travailler le dessin de ses personnages, sait, en tout cas, jouer avec les rebondissements, le suspense et démontre sa puissance scénaristique. Le mystère autour des Titans reste entier, s'épaissit même, et on ne peut qu'attendre avec impatience les tomes suivants, en espérant que le mangaka saura maintenir ce haut degré de qualité. Une série qui se dévore et qui pourrait bien devenir un classique.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...