Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Boris Vian

Boris Vian
1920-1959
Boris Vian passe son enfance à Ville-d'Avray, dans une famille aisée, menacée pourtant de ruine. Sa jeunesse, riche en "surprises-parties" et en canulars, le prépare à une activité multiforme. Il sera ingénieur, romancier, trompettiste, chroniqueur musical, chanteur, auteur dramatique, c... Voir plus
1920-1959
Boris Vian passe son enfance à Ville-d'Avray, dans une famille aisée, menacée pourtant de ruine. Sa jeunesse, riche en "surprises-parties" et en canulars, le prépare à une activité multiforme. Il sera ingénieur, romancier, trompettiste, chroniqueur musical, chanteur, auteur dramatique, comédien... Sachant dès son plus jeune âge sa vie menacée par des problèmes cardiaques, il voudra vivre intensément et s'épuisera.
En 1939, il entre à l'Ecole Centrale et en sort ingénieur. Il travaille alors à l'AFNOR. A partir de 1947, il est animateur des cabarets de Saint-Germain-des-Près et trompettiste dans l'orchestre de jazz de Cl. Abadie.
En 1944, il rencontre Queneau et termine son premier roman, Vercoquin et le plancton. Trois ans plus tard, sa jeune carrière d'écrivain se poursuit par un scandale avec l'édition de J'irai cracher sur vos tombes signé Vernon Sullivan et "traduit de l'américain". Succès public mais très mauvaises critiques. Il finira par avouer qu'il est l'auteur de ce roman et sera traduit en justice pour "attentat aux moeurs par voie de livres". En 1950, il est condamné à quinze jours de prison avec sursis...
Il traverse alors des moments difficiles où il croit avoir raté sa vocation littéraire. En 1956, il est directeur artistique chez Philips, Fontana et aux disques Barclay. Il est aussi l'auteur de plus de quatre cents chansons. Il meurt pendant l'avant-première d'un film tiré de J'irai cracher sur vos tombes. C'est après sa mort que sa réputation de grand écrivain s'est affirmée.
Dans son univers romanesque, l'herbe est rouge, les paupières repoussent quand on les taille et un nénuphar fait mourir une jeune fille. Ce monde est régi par une logique poussée jusqu'à l'absurde et l'invention verbale ne semble pas avoir de limite. Mais la mort rôde, acceptée en général avec indifférence. Non violent, le "déserteur" se refuse seulement à tuer, sans aigreur ni colère.
Il fut également Premier Equarrisseur et finalement Satrape du célèbre Collège de 'Pataphysqiue dont l'idée revient à Jarry. Proche du Surréalisme, Boris Vian n'appartient pourtant à aucune école littéraire.

Articles en lien avec Boris Vian (1)

  • Le livre qui a changé votre vie : le palmarès des 20 livres les plus cités
    Le livre qui a changé votre vie : le palmarès des 20 livres les plus cités

    Pour célébrer ses 20 ans, France 5 a lancé un sondage en ligne demandant "quel est le livre qui a changé votre vie ?".A cette question, plus de 6000 internautes ont répondu. Le palmarès a été révélé le 11 décembre 2014 par François Busnel lors de son émission littéraire "La Grande Librairie".

Avis sur cet auteur (92)

  • add_box
    Couverture du livre « Trouble dans les andains » de Boris Vian et Nicole Bertolt et Penograf aux éditions Fayard

    bulle.noire sur Trouble dans les andains de Boris Vian - Nicole Bertolt - Penograf

    Qui a volé le barbarin fourchu ? C'est lors d'une soirée chez la baronne de Pyssenlied que le comte Adelphin de Beaumashin constate qu'on lui a dérobé l'objet qu'il avait dans sa poche. Commence alors le récit déjanté d'une enquête burlesque.
    Voici l'adaptation par Nicole Bertolt dans la...
    Voir plus

    Qui a volé le barbarin fourchu ? C'est lors d'une soirée chez la baronne de Pyssenlied que le comte Adelphin de Beaumashin constate qu'on lui a dérobé l'objet qu'il avait dans sa poche. Commence alors le récit déjanté d'une enquête burlesque.
    Voici l'adaptation par Nicole Bertolt dans la nouvelle collection Fayard Graffik du tout premier roman de Boris Vian, publié à titre posthume en 1966. Un langage joueur, des personnages improbables, des péripéties rocambolesques, ce récit est un ovni 
    Penograf réussit le tour de force de le mettre en images. Ses dessins pétillants, explosifs se jouent des codes de la BD comme Vian se jouait des mots. Il crée tout un univers cocasse et  coloré.. Pour son premier roman graphique, le dessinateur tchèque impressionne !
    Cet album est une curiosité. D'abord pour découvrir ce récit de Boris Vian que je ne connaissais pas, ensuite pour apprécier un style graphique original et percutant.

  • add_box
    Couverture du livre « L'écume des jours » de Boris Vian aux éditions Le Livre De Poche

    lectures au hasard sur L'écume des jours de Boris Vian

    Parfois, on est face à un livre dont on repousse la lecture par peur d’être déçu. C’est exactement ce qu’il s’est produit avec celui-ci. Je l’ai entendu dans la bouche de tous, me sommant de le lire, employant des termes dithyrambiques. J’ai sauté le pas, je l’ai ouvert, lu les 330 pages et je...
    Voir plus

    Parfois, on est face à un livre dont on repousse la lecture par peur d’être déçu. C’est exactement ce qu’il s’est produit avec celui-ci. Je l’ai entendu dans la bouche de tous, me sommant de le lire, employant des termes dithyrambiques. J’ai sauté le pas, je l’ai ouvert, lu les 330 pages et je n’ai espéré qu’une seule chose ; qu’il se termine. Le surréalisme ou le décalage n’ont jamais été un problème pour moi. Le problème vient plutôt du fait que je n’ai pas été emportée, marquée, je n’ai rien éprouvé, rien déploré. L’histoire est belle, l’amour est fort, les personnages amusants, pourtant cette lecture restera pour moi, un rendez-vous manqué.

    @lecturesauhasard

  • add_box
    Couverture du livre « J'irai cracher sur vos tombes » de Boris Vian aux éditions Le Livre De Poche

    Fantomas 57 sur J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian

    Peut-on être totalement imperméable au génie d'un homme et surtout à son œuvre ?....oui, oui
    Les goûts étant subjectifs inutile d'argumenter....mais une vraie déception totale et absolue.

    Peut-on être totalement imperméable au génie d'un homme et surtout à son œuvre ?....oui, oui
    Les goûts étant subjectifs inutile d'argumenter....mais une vraie déception totale et absolue.

  • add_box
    Couverture du livre « L'arrache-coeur » de Boris Vian aux éditions Le Livre De Poche

    sylvie adam sur L'arrache-coeur de Boris Vian

    Jacquemort, psychanalyste, arrive dans un village et cherche à psychanalyser son entourage, afin de combler le vide en lui. Les habitants ne sont pourtant pas facile à convaincre. Et Jacquemort s'offusque de leurs pratiques inhumaines. Chacun s'en prend aux plus faibles : personnes âgées,...
    Voir plus

    Jacquemort, psychanalyste, arrive dans un village et cherche à psychanalyser son entourage, afin de combler le vide en lui. Les habitants ne sont pourtant pas facile à convaincre. Et Jacquemort s'offusque de leurs pratiques inhumaines. Chacun s'en prend aux plus faibles : personnes âgées, enfants, animaux, tous sans défense. Clémentine qui l'héberge, va petit à petit tenter de protéger ses 3 enfants, les privant ainsi totalement de liberté. Pas de juste milieu dans ce village où le remords n'existe pas et la honte vite débarrassée.

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine